Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : le comité militaire mixte 5 + 5 approuve les conditions du cessez-le-feu signé récemment

  • Date de création: 04 novembre 2020 12:27

(Agence Ecofin) - Une dizaine de jours après la signature d’un accord de cessez-le-feu permanent sous l’égide de l’ONU, les parties libyennes en conflit viennent de s’entendre sur les conditions de sa mise en œuvre. Un pas de plus vers la fin de la guerre en Libye.

La Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général de l'ONU en Libye, Stephanie Williams (photo), a déclaré au cours d’une conférence de presse, tenue le mardi 3 novembre, dans la ville de Ghadamès (sud-ouest de la Libye), que le Comité militaire mixte libyen 5 + 5 a convenu des conditions de mise en œuvre du cessez-le-feu dans le pays.

Cet accord en 12 points prévoit notamment la mise en place d’un sous-comité militaire pour superviser le retour des forces dans leurs camps et le retrait des forces étrangères des lignes de front.

La première réunion de ce sous-comité devrait se tenir, incessamment, ce mois de novembre, dans la ville de Syrte, en présence de la Commission militaire mixte et de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL).

Une autre rencontre devrait avoir lieu, le 16 novembre, à Marsa El Brega, ville portuaire et industrielle dans l’est du pays, en vue d’unifier la Garde des installations pétrolières, en présence des commandants des Petroleum Facilities Guard (PFG), du président de la National Oil Corporation et de la MANUL.

L’accord portant sur les conditions du cessez-le-feu prévoit également l’échange de tous les prisonniers, l’élimination des mines terrestres en coopération avec les équipes de l'ONU et le service général de renseignement, la lutte contre les discours de haine, enfin la reprise immédiate des vols vers les villes du sud (Ghadamès et Sabha).

La Commission militaire mixte demandera, par ailleurs, au Conseil de sécurité de l'ONU d'accélérer la publication d'une résolution contraignante obligeant les parties à respecter l'accord de cessez-le-feu, a indiqué Stephanie Williams.

Le Comité militaire libyen mixte 5+5 se compose de 5 membres du Gouvernement d’Union nationale (GNA) de Tripoli et de 5 autres de l’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar.

Le 23 octobre dernier, les parties libyennes en conflit depuis 2015, ont signé à Genève (Suisse) un accord de cessez-le-feu permanent, après des négociations tenues sous l’égide de l’ONU.

Borgia Kobri

Lire aussi:

23/10/2020 - Libye : les parties en conflit signent un accord de cessez-le-feu permanent

04/09/2020 - Libye : l'ONU s'inquiète des violations répétées de l'embargo sur les armes malgré le cessez-le-feu

Borgia Kobri

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.