Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : l’opposant historique Raila Odinga en tête de la présidentielle, selon des résultats partiels

  • Date de création: 13 août 2022 21:24

(Agence Ecofin) - Le scrutin se résume à un duel entre deux grands favoris : Raila Odinga, figure historique de l'opposition qui bénéficie du soutien du président sortant, et William Ruto, le vice-président sortant.

L’opposant historique kenyan Raila Odinga était, ce samedi 13 août, en tête de la présidentielle, selon des résultats officiels partiels portant sur près de 30% des bureaux de vote.

En début d’après-midi, Raila Odinga totalisait 52,54% des voix (2 288 315 voix), contre 46,76% (2.036.795 voix) pour William Ruto, sur 29,92% des bureaux de vote, selon des résultats officiels diffusés par la commission électorale indépendante (IEBC).

Quatre candidats étaient en lice lors du premier tour de la présidentielle qui s’est déroulé le mardi 9 août. Mais l'élection se résume à un duel entre deux grands favoris : Raila Odinga, figure historique de l'opposition qui brigue la magistrature suprême pour la cinquième fois, et William Ruto, le vice-président sortant.

Le président sortant Uhuru Kenyatta, qui ne pouvait plus briguer un troisième mandat conformément aux dispositions de la Constitution, a apporté son soutien à Raila Odinga, 77 ans, ancien Premier ministre et candidat malheureux de trois élections présidentielles en 2007, 2013, et 2017.

Fils de Jomo Kenyatta, premier président du Kenya entre 1964 et 1978, Uhuru Kenyatta a ainsi désavoué son vice-président William Ruto, 55 ans, qu’il a décrit comme « missile incontrôlable » et « inapte à la fonction présidentielle ».

Un taux de participation en baisse par rapport à 2017

Désavoué par le parti au pouvoir Jubilee dont il était membre, William Ruto se présente comme le héraut de la « Hustler Nation », la nation des « débrouillards ceux qui se battent au quotidien pour survivre », face à l’alliance des « dynasties » qui gouvernent, selon lui, le pays depuis son indépendance.  

La commission électorale indépendante affiche régulièrement les résultats du scrutin sur un écran géant dans un centre national de dépouillement situé dans la capitale, Nairobi.  Ces résultats montrent jusqu’à présent un coude-à-coude serré entre les deux favoris, au point que le conseil des médias kényans s’est inquiété de « l’anxiété » que le décompte pouvait provoquer.

48 heures après le vote, la Commission électorale avait rappelé qu’elle seule pouvait annoncer le résultat final, et a appelé les Kényans à faire preuve de patience. Elle dispose de sept jours, soit jusqu’au 16 août, pour annoncer les résultats définitifs.

Première économie d’Afrique de l’Est, le Kenya est considéré comme un îlot de stabilité et de croissance au cœur d'une région tourmentée, même si les résultats de toutes les présidentielles depuis 2002 ont été contestés. En 2007, la contestation des résultats avait conduit à des affrontements intercommunautaires, faisant plus de 1100 morts et des centaines de milliers de déplacés. 

Durant la campagne, MM. Odinga et Ruto ont assuré qu'ils respecteraient les résultats d'élections libres et transparentes, s'engageant à porter leurs éventuels griefs en justice et non par la violence.

D’après les observateurs locaux et étrangers, le premier tour de la présidentielle du 9 août s’est globalement bien déroulé, malgré quelques incidents isolés.  Le taux de participation à ce scrutin s’est établi à environ 65% des électeurs inscrits (22,1 millions), ce qui représente une forte baisse par rapport au taux de 78% enregistré lors du scrutin d'août 2017.

Lire aussi:

21/07/2022 - Présidentielle au Kenya : William Ruto promet de publier les contrats signés avec la Chine s'il est élu

28/02/2022 - Elections au Kenya: le président Kenyatta au pouvoir fait campagne pour le leader de l'opposition

22/10/2018 - L'Union africaine nomme le Kényan Raila Odinga en tant que haut représentant pour le développement des infrastructures

05/02/2018 - Kenya : l’ONU s’inquiète du traitement réservé aux trois chaînes de télévision suspendues pour avoir diffusé l’investiture de Raila Odinga

10/10/2017 - Kenya : Raila Odinga annonce son retrait de la présidentielle du 26 octobre

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.