Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Egypte obtient une ligne de crédit auprès de l’Inde pour stabiliser ses finances publiques

  • Date de création: 12 juin 2023 17:10

(Agence Ecofin) - La ligne de crédit indienne intervient alors que le FMI tarde encore à décaisser une nouvelle tranche de prêt en faveur de l’Egypte, en raison des retards constatés dans la mise en œuvre de certaines réformes économiques sensibles.

L’Inde a accordé à l’Egypte une ligne de crédit pour stabiliser les finances publiques de ce pays d’Afrique du Nord qui subit de plein fouet les contrecoups du conflit russo-ukrainien, a annoncé le ministre égyptien de l’Approvisionnement, Ali El-Mosilhy, ce lundi 12 juin.

Cité par Bloomberg, le ministre n’a pas dévoilé le montant de cette ligne de crédit.

Les factures d'importation de produits alimentaires et de carburant de l’Egypte ont significativement gonflé depuis le début de la guerre en Ukraine, alors que quelque 23 milliards de dollars d'investissements spéculatifs ont fui le pays. 

La ligne de crédit indienne intervient alors que le Fonds monétaire international (FMI) tarde encore à décaisser une deuxième tranche de prêt au pays dans le cadre du programme d’aide de 3 milliards de dollars ayant fait l’objet d’un accord entre le Caire et l’institution financière multilatérale en décembre dernier.

Le décaissement de cette tranche d’un montant d’environ 347 millions de dollars était initialement prévu pour fin mars dernier, mais des retards dans la mise en œuvre de certaines réformes, dont la flexibilité totale du taux de change et la cession de participations dans certaines entreprises d'Etat, ont conduit le FMI à reporter le versement des fonds.

Selon l’agence de notation S&P Global Ratings, les besoins de l’Egypte en financements extérieurs sont estimés à environ 17 milliards de dollars durant l’exercice 2022/2023 (1er juillet/30 juin) et à 20 milliards de dollars au cours de l'exercice suivant.

L’Inde et l’Egypte ont renforcé, ces dernières années, leurs relations politiques et économiques. Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, était l'invité spécial du défilé indien de la fête de la République en janvier dernier, alors que le Premier ministre indien, Narendra Modi, est attendu au Caire d’ici fin juin, selon l’agence de presse indienne Press Trust of India.

Lire aussi:

08/06/2022 - L’Egypte négocie avec l’Inde pour lui vendre des engrais en échange de son blé

16/05/2022 - L’Egypte importera 500 000 tonnes de blé d’Inde

20/09/2018 - L’Egypte et l’Inde discutent de promotion de l’investissement dans les TIC

02/05/2023 - L’Egypte rassure sur sa capacité à poursuivre le remboursement de sa dette extérieure

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.