Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le FMI espère l’achèvement de la restructuration de la dette de la Zambie et du Tchad, d'ici fin 2022

  • Date de création: 11 octobre 2022 14:52

(Agence Ecofin) - La Zambie, le Tchad et l'Ethiopie sont les seuls pays à avoir demandé la restructuration de leur dette, dans le cadre de l'initiative de suspension du service de la dette (ISSD) du G20.

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva (photo), a déclaré, le lundi 10 octobre, qu'elle espérait l’achèvement des processus de restructuration de la dette de la Zambie et du Tchad, d'ici fin 2022.

S’exprimant face à des organisations de la société civile, au premier jour des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale, Mme Georgieva a reconnu que la mise en œuvre de l'initiative de suspension du service de la dette (ISSD) du G20 a été lente, tout en se montrant « optimiste quant aux cas du Tchad et de la Zambie », qui, avec l'Éthiopie, ont été les premiers à demander la restructuration de leur dette par l’intermédiaire de ce dispositif.

La patronne du FMI a également indiqué que l’institution financière multilatérale faisait pression pour une résolution rapide des demandes d’aide présentées au titre du Cadre commun pour le traitement de la dette au-delà de l'ISSD du G20, tout en soulignant la nécessité d’étendre ce dispositif aux pays à revenu intermédiaire et aux pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique.

« Le FMI travaille sur la manière d'inclure des clauses d'action collective dans les contrats de dette, qui permettraient de suspendre immédiatement les paiements du service de la dette si un pays subit un choc climatique », a-t-elle assuré.

Le FMI et la Banque mondiale ont accusé à plusieurs reprises, ces dernières années, la Chine - qui est le plus grand créancier bilatéral de plusieurs pays en développement - et les créanciers privés de traîner les pieds afin de réduire le fardeau de la dette des pays africains surendettés.

Le gouvernement zambien avait annoncé, le vendredi 7 octobre, aux investisseurs qu'il espérait pouvoir convenir de conditions d'allègement de la dette avec les créanciers officiels du pays, d'ici la fin de l'année ou au début de 2023.

Le Tchad avait, quant à lui, conclu un accord avec ses créanciers publics pour restructurer sa dette extérieure au début de l'année 2021. Mais cette opération ne peut être mise en œuvre que si un accord est trouvé avec un créancier privé, jusqu’ici réticent à adhérer à ce processus, en l’occurrence le groupe Glencore. Sur les 3 milliards de dollars de dettes extérieures que ce pays d’Afrique centrale cherche à restructurer, le tiers est dû à ce négociant de matières premières basé en Suisse.

Lire aussi:

02/08/2022 - La Zambie est en bonne voie pour recevoir 1,3 milliard $ du FMI, suite au soutien du Comité des créanciers officiels

15/07/2022 - Le FMI presse les créanciers de trois pays africains à conclure des accords sur la restructuration de la dette

11/07/2022 - Afrique : les créanciers privés occidentaux détiennent trois fois plus de dettes que la Chine (Debt Justice)

13/06/2022 - La Chine coprésidera une réunion de créanciers sur la restructuration de la dette de la Zambie, le jeudi 16 juin

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.