Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Egypte prévoit d’émettre 500 millions $ d’obligations durables au 1er semestre 2023

  • Date de création: 08 décembre 2022 13:25

(Agence Ecofin) - Après avoir émis un emprunt libellé en yen japonais et des obligations vertes, le pays le plus peuplé du monde arabe se tourne vers les obligations durables pour répondre à ses besoins en financements extérieurs.  

L’Egypte prévoit d’émettre 500 millions $ d’obligations durables au premier semestre 2023, a rapporté Asharq Business le 7 décembre, citant Mohamed Maait, le ministre égyptien des Finances.

« Au cours du premier semestre 2023, nous envisageons l’émission de 500 millions $ d’obligations durables pour la première fois dans l’histoire du pays », a déclaré M. Maait, indiquant que le gouvernement a déjà entamé des pourparlers avec des banques pour le conseiller sur cette opération.

Les obligations durables sont des titres de dette dont le produit net de l'émission est exclusivement utilisé pour des opérations de financement ou de refinancement de projets à la fois environnementaux et sociaux.

Le vice-ministre égyptien des Finances, Ahmed Kouchock, avait annoncé, dimanche 4 décembre, que le pays le plus peuplé du monde arabe envisage également d’émettre environ 500 millions $ d’emprunts obligataires libellés en yuan chinois (obligations panda).

En mars dernier, Le Caire a émis 500 millions $ grâce à un emprunt obligataire libellé en yen japonais. Six mois auparavant, l’Egypte avait émis des obligations vertes d’un montant de 750 millions $, devenant ainsi le premier pays de la région Moyen-Orient & Afrique du Nord (MENA) à émettre ce genre d’obligations destinées à financer les projets environnementaux, les énergies propres et des projets de transports sobres en carbone.

L’Egypte, qui a conclu fin octobre dernier un accord préliminaire avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un programme de financement de 3 milliards $, espère mobiliser 5 à 6 milliards $ de financements extérieurs au cours de l’exercice 2022-2023 (1er juillet-30 juin).

Lire aussi:

04/12/2022 - L'Égypte veut émettre des obligations panda d'ici la fin de l'exercice fiscal 2022-2023

31/05/2022 - L’Egypte s’apprête à émettre un sukuk souverain et un emprunt obligataire libellé en yuan

28/09/2020 - Egypte : le gouvernement proche d'émettre ses premières obligations vertes

28/11/2022 - L’Egypte lancera une société d’investissement pour mieux capter l’épargne des migrants

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.