Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

RCA : Faustin-Archange Touadéra déclaré vainqueur au premier tour de la présidentielle, avec 53,92 % des voix (ANE)

  • Date de création: 05 janvier 2021 12:21

(Agence Ecofin) - Candidat à sa propre succession, Faustin-Archange Touadéra a remporté le scrutin présidentiel en Centrafrique face à 16 autres candidats, selon les résultats provisoires proclamés, lundi. Malgré l’offensive des groupes rebelles, le taux de participation a été de 76,31%. 

Le président sortant Faustin-Archange Touadéra (photo) a été déclaré vainqueur au premier tour de la présidentielle du 27 décembre 2020 en République centrafricaine (RCA), avec 53,92 % des voix par l'Autorité nationale des élections (ANE).

Il est suivi de l’opposant Anicet Georges Dologuélé qui obtient 21,01% des voix, de Martin Ziguélé avec 7,33%, et de Désiré Zanga Kolingba Bilal avec 3,79%.

L’annonce des résultats provisoires des élections générales (présidentielle et législatives) a démarré le lundi 4 janvier en fin de soirée, et devrait se poursuivre ce mardi.

Selon l’ANE, le taux de participation à ce scrutin qui a failli être empêché par les groupes armés rebelles regroupés au sein de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) a été de 76,31%.

Ces résultats provisoires devront être validés par la Cour constitutionnelle qui va statuer sur d’éventuels recours au plus tard le 19 janvier prochain.

Cette réélection de Faustin-Archange Touadéra intervient dans un contexte politique fortement tendu en RCA, avec la crainte d’un nouveau conflit armé depuis que les rebelles qui contrôlent plus de la moitié du pays ont tenté d’empêcher le déroulement du scrutin, ainsi que la proclamation des résultats.

Au cours du week-end écoulé, une nouvelle offensive de ces groupes armés sur plusieurs fronts s’est soldée par la prise de la ville de Bangassou située à 750 km à l’est de la capitale, Bangui.

Accusé d’être le véritable instigateur de cette coalition de groupes rebelles, l’ancien président François Bozizé, dont la candidature a été rejetée à l’élection présidentielle, est désormais visé par une enquête judiciaire.

Lundi 4 janvier 2021, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Bangui, Laurent Lengande, a annoncé dans un communiqué l’ouverture d’une enquête « contre François Bozizé Yangouvonda ainsi que ses co-auteurs et complices […] par rapport aux faits de déstabilisations et de rébellion en cours ».

Il leur est notamment reproché des faits d’« atteinte à la sureté intérieure de l’Etat, association de malfaiteurs, rébellion, assassinats, vols aggravés et complot ».

« A ce jour, huit de ses insurgés ont été déjà présentés au juge d’instruction qui les a régulièrement placés sous mandat de dépôt. Il ressort de l’audition des premières personnes […] l’évidence d’une connexion menant à d’autres co-auteurs, complices et commanditaires de la rébellion », a déclaré le procureur.

Borgia Kobri

Lire aussi:

04/01/2021 - RCA : les rebelles lancent une série d’attaques à la veille de la proclamation des résultats de la présidentielle

21/12/2020 - RCA : la Russie et le Rwanda déploient des troupes sur le terrain après l'offensive des groupes armés

Borgia Kobri
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.