Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

×

Avertissement

JFile::read : impossible d'ouvrir le fichier https://www.lenouveaugabon.com/component/obrss/le-nouveau-gabon

JFile::read : impossible d'ouvrir le fichier https://www.niameyetles2jours.com/fullrss.xml

×

Message

Failed loading XML...

RCA : la Russie et le Rwanda déploient des troupes sur le terrain après l'offensive des groupes armés

  • Date de création: 21 décembre 2020 16:29

A quelques jours des élections législatives et présidentielle en République centrafricaine, les autorités de Bangui viennent de bénéficier de l’appui de plusieurs centaines de soldats russes et rwandais face à la coalition de groupes armés qui menace la tenue du scrutin du 27 décembre prochain.

Plusieurs centaines de soldats russes et rwandais sont arrivés en République centrafricaine (RCA), en appui au gouvernement du président Faustin-Archange Touadera, après une offensive lancée par trois des principaux groupes armés contre la capitale, Bangui.

L’information a été confiée, ce lundi 21 décembre, à l’AFP par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement centrafricain Ange Maxime Kazagui.

« La Russie a envoyé plusieurs centaines d'hommes des forces régulières et des équipements lourds », dans le cadre d'un accord de coopération bilatérale, a déclaré Ange Maxime Kazagui, sans toutefois préciser leur nombre exact ni la date de leur arrivée.

« Les Rwandais ont également envoyé plusieurs centaines d'hommes qui sont déjà sur le terrain et ont déjà commencé à combattre », a-t-il ajouté.

Ce déploiement supplémentaire de forces russes en Centrafrique n’a pas encore été confirmé par Moscou. Par la voie de son porte-parole, Dmitri Peskov, le Kremlin avait exprimé sa « sérieuse inquiétude » face à la situation qui prévaut dans le pays.

Depuis son accession au pouvoir, le président Faustin-Archange Touadéra a considérablement renforcé la coopération militaire avec la Russie. En plus d’équipements, l’armée centrafricaine bénéficie de l’assistance de nombreux instructeurs militaires russes.

Pour sa part, Kigali a confirmé, ce lundi, l’envoi de troupes en RCA. « Le gouvernement rwandais a déployé une force de protection en République centrafricaine, dans le cadre d'un accord bilatéral de défense. Le déploiement est en réponse au ciblage du contingent des Forces de Défense du Rwanda (RDF) sous la force de maintien de la paix de l'ONU par les rebelles soutenus par (l'ancien président) François Bozizé », indique un communiqué de l’armée rwandaise.

« Les troupes rwandaises contribueront également à assurer une élection générale pacifique et sécurisée prévue le dimanche 27 décembre 2020, vingt-deux mois après l'accord de paix qui a été conclu entre le gouvernement et quatorze groupes armés », ajoute le communiqué.

Vendredi, trois des plus puissants groupes armés qui occupent plus des deux tiers du pays, à savoir le Mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC), le Retour Réclamation Réhabilitation (3R) et des milices anti-Balaka, ont lancé une offensive sur plusieurs axes en direction de la capitale. Ils ont en outre annoncé leur fusion en une seule entité, la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

Une nouvelle confrontation armée qui intervient à quelques jours des élections présidentielle et législatives du 27 décembre en RCA.

Dans la foulée, le gouvernement centrafricain a accusé l’ancien président François Bozizé, dont la candidature à la présidentielle a été rejetée par la Cour constitutionnelle, d’être derrière ce qu’il a qualifié de « tentative de coup d’Etat ».

Dimanche, le parti de François Bozizé a démenti toute tentative de coup d'Etat.

Dans un communiqué conjoint, la France, la Russie, les Etats-Unis, l'Union européenne et la Banque mondiale ont appelé, dimanche, François Bozizé et les groupes armés à déposer immédiatement les armes et à s’abstenir « de toute action de déstabilisation et respecter la décision de la Cour constitutionnelle du 3 décembre 2020 ».

La Mission des Nations unies en Centrafrique (MINUSCA) qui a également déployé des troupes dans plusieurs villes pour repousser l’offensive des groupes armés, s’est dite « mobilisée pour protéger les civils et sécuriser le processus électoral ».

« Je voudrais rassurer les Centrafricaines et les Centrafricains que le processus électoral va se poursuivre pacifiquement jusqu’à son terme afin qu’ils votent librement et choisissent leurs dirigeants, le 27 décembre », a déclaré samedi soir le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RCA, Mankeur Ndiaye, sur Twitter.

Dimanche, le dernier lot de matériel électoral est arrivé à l’aéroport de Bangui. Ce lot comprend des bulletins de vote destinés à l’organisation des élections législatives à Bangui et dans les 16 préfectures de la RCA, selon la MINUSCA.

Une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies doit se tenir, ce lundi, sur la situation en République centrafricaine.

Borgia Kobri

Lire aussi:

19/12/2020 - Centrafrique : le gouvernement accuse François Bozizé de préparer un coup d’Etat

23/10/2020 - Centrafrique : l’impossible équation de la présidentielle de décembre 2020

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.