Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Ethiopie entame des négociations avec le FMI sur un nouveau programme de financement

  • Date de création: 28 mars 2023 13:55

(Agence Ecofin) - La Banque mondiale et le FMI avaient suspendu en 2021 leur aide à l’Ethiopie, après la publication de rapports de l’ONU faisant état de violations des droits de l'homme et de crimes de guerre dans la région du Tigré. 

Une équipe d’experts du Fonds monétaire international (FMI) a entamé une visite en Ethiopie pour discuter avec les autorités d’un nouveau programme de financement, a rapporté Bloomberg lundi 27 mars.

« Une équipe sur le terrain pour effectuer un travail technique afin de préparer un éventuel programme soutenu par le FMI », a indiqué un porte-parole de l’institution financière multilatérale à Bloomberg.

L’Ethiopie, dont l’économie a été mise à mal par deux années à cause d’un conflit qui a éclaté en novembre 2020 entre le gouvernement central et des groupes rebelles dans la région du Tigré, a officiellement demandé l’assistance du FMI pour financer la reconstruction de ses infrastructures et renforcer ses réserves de change.

Dans ce cadre, Addis-Abeba a évalué ses besoins de financement globaux pour la reconstruction post-conflit à 20 milliards de dollars.

« Un programme de financement potentiel soutiendrait les réformes économiques des autorités et aiderait l'Ethiopie à stabiliser son économie afin qu'elle puisse relever ses défis économiques, humanitaires et sociaux, créer des emplois et réduire la pauvreté », a souligné le FMI.  

La Banque mondiale et le FMI avaient suspendu en 2021 leur aide à l’Ethiopie après la publication de rapports de l’ONU faisant état de violations des droits de l'homme et de crimes de guerre dans la région du Tigré.

Les rebelles tigréens et le gouvernement central avaient signé, en novembre 2022, un accord de paix qui prévoit notamment le désarmement des forces rebelles, le rétablissement de l’autorité fédérale au Tigré et la réouverture des accès à cette région plongée dans une situation humanitaire catastrophique.

La mise en œuvre de cet accord est jusqu’ici sur la bonne voie comme en atteste le récent retrait du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), parti des autorités rebelles de cette région du nord de l’Ethiopien, de la liste des organisations terroristes.

Lire aussi:

22/06/2022 - L'Ethiopie négociera avec le FMI pour un programme économique et financier

07/07/2021 - Ethiopie : le FMI appelle le G20 à accélérer son programme de reprofilage de la dette

23/02/2023 - Ethiopie : des créanciers privés proposent l’extension de la maturité d’un eurobond arrivant à échéance en 2024



Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.