Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Ghana annonce des négociations « très cordiales et fructueuses » avec la Chine sur la restructuration de la dette

  • Date de création: 03 mars 2023 11:29

(Agence Ecofin) - Accusée d’être un obstacle à l’allègement de la dette des pays en développement, la Chine a dépêché fin février une délégation à Accra pour discuter de la restructuration de prêts bilatéraux.  

Le ministère ghanéen des Finances a annoncé, dans un communiqué publié jeudi 2 mars, que les négociations avec la Chine sur la restructuration de la dette bilatérale ont été « très cordiales et fructueuses ».

Cette annonce intervient au terme d’une visite de trois jours d’une délégation chinoise à Accra pour discuter de la restructuration de prêts bilatéraux accordés par Pékin au Ghana.

Selon les données de l'Institut international des finances (IIF), l’empire du Milieu est le plus grand créancier bilatéral du Ghana avec 1,7 milliard de dollars de dette, contre 1,9 milliard de dollars pour l’ensemble des pays créanciers membres du Club de Paris.

Les dirigeants occidentaux ont accusé à maintes reprises la Chine de retarder la restructuration de la dette des pays en développement.

Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, avait appelé, début février dernier, la Chine à se joindre rapidement aux efforts de restructuration de la dette du Ghana. « Je voudrais appeler tous les créanciers à se joindre aux efforts de restructuration de la dette du Ghana aussi rapidement que possible », a-t-il déclaré, lors d'une conférence de presse tenue en marge de sa visite à Accra.

« Et, pour être franc, je rappelle à la Chine ses responsabilités en tant que créancier bilatéral très important du Ghana », a ajouté le ministre allemand, tout en exhortant les créanciers officiels de ce pays en difficulté à former rapidement un comité de créanciers pour l'aider à restructurer sa dette.

Pékin a jusqu’ici réfuté les accusations des responsables occidentaux selon lesquelles elle constitue un obstacle à l’allègement de la dette des pays en développement, indiquant que ses prêts bilatéraux servis au Ghana ne représentent que moins de 5% de la dette totale de ce pays d'Afrique de l'Ouest.

La dette extérieure du Ghana a atteint 29,2 milliards de dollars à la fin du mois de novembre 2022, selon les données de la Banque centrale.

Accra avait conclu, le 12 décembre dernier, un accord préliminaire avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un plan de sauvetage de 3 milliards de dollars, en contrepartie d’un programme de réformes économiques. L’institution financière multilatérale avait cependant estimé que la dette du Ghana n'était pas viable et a invité les autorités à procéder à une restructuration de cette dette pour bénéficier du plan de sauvetage.

Lire aussi:

06/02/2023 - L’Allemagne appelle la Chine à se joindre aux efforts de restructuration de la dette du Ghana

21/02/2023 - Fitch Ratings dégrade la note du Ghana à « défaut restreint », après le non-paiement du coupon d’un eurobond

21/09/2022 - Le Ghana entamera des discussions sur la restructuration de sa dette avec les détenteurs des obligations domestiques

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.