Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Présidentielle au Nigeria : l’outsider Peter Obi en tête des intentions de vote devant les candidats de l’APC et du PDP (Sondage)

  • Date de création: 01 octobre 2022 08:41

(Agence Ecofin) - Contrairement aux précédents scrutins, le vote de février 2023 ne devrait pas se résumer à un duel entre candidats des deux partis qui dominent la vie politique au Nigeria depuis le rétablissement de la démocratie en 1999. 

Selon un sondage publié le 28 septembre par la société américaine Premise Data Corp., Peter Obi (photo), candidat du parti travailliste, pourrait l’emporter dès le premier tour de l’élection présidentielle nigériane de février 2023 face aux candidats des 2 principaux partis, le Congrès des progressistes (au pouvoir) et le Parti démocratique populaire.

Réalisé auprès d’un échantillon de 3 973 Nigérians en âge de voter entre les 5 et 20 septembre, le sondage a révélé que parmi les 92% des personnes interrogées qui savent déjà pour qui voter, 72% ont désigné M. Obi comme leur premier choix. Parmi ceux qui n’ont pas encore arrêté leur choix, 45% ont déclaré qu’ils pourraient voter pour cet ancien gouverneur de l’État d’Anambra (Sud-est).

Les candidats de l’APC et du PDP, les 2 partis qui dominent la vie politique au Nigeria depuis le rétablissement de la démocratie en 1999, sont moins bien cotés. Bola Ahmed Tinubu (APC) a ainsi recueilli 16% des intentions de vote auprès des sondés ayant déjà arrêté leur choix et 23% auprès de ceux encore indécis. Atiku Abubakar (PDP) a quant à lui obtenu respectivement 9% et 17%.

Les personnes interrogées ont été sélectionnées à partir de quotas établis en fonction de l'âge, du sexe et du lieu de résidence dans les 6 zones « géopolitiques » du pays.

Un candidat sans machine électorale

Très populaire auprès de la jeunesse dans un Nigeria où 60% de la population a moins de 25 ans et bénéficiant d'un important soutien sur les réseaux sociaux, Peter Obi, 61 ans, se présente sous la bannière du Parti travailliste qui a remporté un seul siège au Sénat et à la Chambre des représentants lors des élections législatives de 2019. L'APC et le PDP dominent les deux chambres du parlement.

À l'origine, M. Obi cherchait à obtenir l'investiture du PDP avant de se retirer de la primaire de ce parti qui a été finalement remportée par Atiku Abubakar, ancien vice-président et plusieurs fois candidat malheureux à la magistrature suprême.

Malgré l'exaspération grandissante à l'égard de la vieille classe politique accusée de corruption et de mauvaise gouvernance, les experts estiment que le succès médiatique de Peter Obi ne lui permettra pas forcément de remporter la présidentielle. Ce candidat et son parti ne disposent en effet pas d’une machine électorale capable de mobiliser des votants dans les près de 180 000 bureaux de vote à travers le pays. Au Nigeria, les taux de participation sont généralement faibles (33% lors de la présidentielle de 2019), et les jeunes ne sont pas les électeurs les plus actifs.

Dix-huit candidats sont en lice pour remplacer le président Muhammadu Buhari qui, à 79 ans et après deux mandats, ne se représente pas. Le scrutin doit avoir lieu le 25 février. La campagne, qui s'est ouverte officiellement le 28 septembre, durera 5 mois.

Lire aussi:

30/05/2022 - Nigeria : l’ancien vice-président Atiku Abubakar investi candidat de l’opposition, pour sa sixième présidentielle

17/05/2022 - Akinwumi Adesina, président de la BAD, ne se présentera pas à l’élection présidentielle au Nigeria

10/05/2022 - Nigeria : l’ancien président Goodluck Jonathan veut obtenir un nouveau mandat sous la bannière du parti au pouvoir

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.