Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Egypte : le ministre du Pétrole annonce la fin prochaine des études sismiques 3D en mer Rouge

  • Date de création: 22 mars 2022 12:25

(Agence Ecofin) - En novembre 2021, l’entreprise TGS s’était alliée à son compatriote Schlumberger pour effectuer une campagne de relevés sismiques 3D en mer Rouge. L’objectif étant de fournir des informations précises sur le potentiel pétrogazier de la région.

En Egypte, le ministre du Pétrole et des Ressources minérales Tareq El Molla (photo), a annoncé le dimanche 20 mars, que la campagne de relevés sismiques 3D en cours en mer Rouge sera « bientôt » achevée. L’opération avait été lancée en novembre 2021 sur un périmètre de 6 700 km².

« La fin de ces études ouvrira la voie à de futures activités d’exploration pétrogazière dans la région », a déclaré El Molla. Ceci se fera après l’exécution d’un cycle d’octroi de licences prévu par les autorités.

La mer Rouge représente une zone stratégique pour le gouvernement égyptien qui veut accroitre ses capacités de production dans un contexte de flambée des cours mondiaux du brut.

Selon le Centre d’information et d’aide à la décision (IDSC), un des think-tanks les plus importants du pays, l’Egypte a conclu 99 contrats en lien avec l’industrie pétrolière au cours des 7 dernières années. Une période durant laquelle 17 milliards de dollars ont été investis pour développer 45 projets pétroliers et construire six raffineries.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

02/11/2021 - TGS et Schlumberger s’associent pour réaliser une nouvelle campagne sismique 3D en mer Rouge