Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zambie : CTP et Total Eren installeront 430 MW de solaire et d’éolien pour la société minière First Quantum Minerals

  • Date de création: 22 mars 2022 09:32

(Agence Ecofin) - First Quantum Minerals est l’une des compagnies minières les plus engagées dans la réduction des émissions de carbone en Zambie. Elle envisage ainsi de réduire son empreinte carbone de 30 % d’ici 2025.

Chariot Transitional Power (CTP), filiale chargée des énergies propres de Chariot Ltd, et Total Eren ont signé un accord avec la compagnie minière canadienne First Quantum Minerals (FQM) qui prévoit le développement d’un projet d’énergie solaire et éolienne de 430 MW pour ses opérations minières en Zambie.

L’accord a été paraphé le lundi 21 mars par les responsables de chacune des parties engagées dans le projet. Le projet viendra aussi augmenter la capacité de production d’énergies renouvelables du pays et une partie de la production sera utilisée pour satisfaire la demande locale. Ceci, surtout en saison sèche lorsque la production hydroélectrique est au plus bas.

« Nous sommes très heureux de nous associer à FQM et Total Eren pour ce projet novateur de 430 MW en Zambie. Ce projet démontre une fois de plus l’engagement de Chariot pour aider les sociétés minières en Afrique à passer à des sources d’énergies renouvelables pour leurs opérations, la Zambie ayant un potentiel éolien et solaire abondant », a déclaré Laurent Coche, directeur exécutif de Chariot Transitional Power.

Pour sa part, Anthony Mukutuma, directeur général de la mine Kansanshi de FQM, a indiqué que le projet offrira des avantages considérables à la Zambie, en libérant une partie de son potentiel renouvelable de classe mondiale. Et de poursuivre : « Il aidera le pays à exploiter ses ressources solaires et éoliennes en attirant les investissements étrangers à grande échelle […] ».

 First Quantum Minerals est l’une des plus grandes productrices de cuivre en Zambie. En 2021, elle a extrait 816 000 tonnes de cuivre dans le pays, contre 779 000 tonnes en 2020.

Olivier de Souza  

Lire aussi :

23/03/2021 - Chariot Oil & Gas va acquérir le développeur d’énergie minière africain AEMP pour 2 millions $
27/01/2022 - Maroc : Total Eren lance un mégaprojet d’hydrogène et d’ammoniac verts à Guelmim-Oued Noun
Olivier DE SOUZA