Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ethiopie : signature d’un contrat de 100 millions de dollars pour un projet d’énergie géothermique

  • Date de création: 01 avril 2022 17:20

(Agence Ecofin) - En Ethiopie, la transition énergétique passe par le développement des ressources géothermiques dont le pays dispose. Le développement de ces projets va permettre au pays de répondre à ses besoins en plus d’être un important fournisseur d’énergie dans la sous-région. 

Le mercredi 30 mars, un contrat de 100 millions de dollars a été signé au ministère fédéral des Mines et du Pétrole d’Ethiopie entre TMGO (TM Geothermal Operation PLC), Mitsubishi Corporation et SEPCO III en présence du ministre Takele Uma (photo).

Le ministère a déclaré que : « le potentiel de l’Ethiopie dans le secteur de l’énergie géothermique, lorsqu’il est utilisé à la fois par les secteurs public et privé, constituera une source d’énergie supplémentaire pour notre pays. TM Geothermal Operation PLC (TMGO), qui est active dans le domaine de l’énergie géothermique à Arsi Itya depuis quelques années, produira 50 MW d’électricité dans la première phase, et aujourd’hui la société s’est associée à Mitsubishi Corporation et SEPCO III Electric Power Construction Co., Ltd pour boucler le projet d’ici deux ans. »

L’utilisation du potentiel de l’Ethiopie en matière d’énergie géothermique fournira une source d’énergie supplémentaire pour le pays, selon Takele Uma, à propos de la signature de l’accord. 

Cette signature intervient alors que le pays a obtenu cette semaine, avec Djibouti, un financement de 55 millions de dollars pour la fourniture d’électricité à ce dernier. 

Abdoullah Diop