Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Afrique qui manque d’énergie, a besoin d’un traitement climatique plus équitable (OPEP)

  • Date de création: 18 octobre 2023 17:45

(Agence Ecofin) - L’Afrique doit « s’éclairer » durant la transition énergétique, a déclaré récemment le Vice-président de l’Afrique du Sud qui soutient que le continent doit aller à son rythme en ce qui concerne la transition énergétique.

Le continent africain devrait être traité équitablement lorsqu’il s’agit de relever les défis climatiques mondiaux, car il est celui qui contribue le moins aux émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, a déclaré le secrétaire général de l’OPEP, Haitham Al Ghais (photo).

S’exprimant lors d’une conférence sur l’énergie au Cap, le chef de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a déclaré que la demande de pétrole en Afrique devrait augmenter de près de 80 % d’ici 2045 et que le continent avait besoin d’un soutien et d’une collaboration accrus.

« Dans un monde où l’aéroport de Heathrow consomme plus d’énergie que la Sierra Leone, ou dans lequel deux tiers des écoles primaires d’Afrique subsaharienne n’ont pas accès à l’électricité, le même critère environnemental ne devrait pas être utilisé pour comparer des régions à des stades de développement très différents », a déclaré M. Al Ghais dans des commentaires en ligne.

Selon le responsable, l’Afrique, qui déteint pourtant des réserves importantes en gaz naturel et en pétrole, affiche la consommation d’énergie par habitant la plus faible au monde. « L’utilisation des ressources naturelles de l’Afrique, telles que le pétrole et le gaz, contribuera à rendre l’énergie abordable et à réduire la pauvreté énergétique », a-t-il poursuivi.

Allant dans le même sens que le secrétaire général de l’OPEC, le vice-président sud-africain a soutenu récemment que le développement de l’Afrique passe inévitablement par l’exploitation des ressources pétrolières et gazières du continent, et cela durant même la phase de transition qui doit être progressive.

Abdoullah Diop