Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc - Royaume-Uni : signature d’un cadre stratégique de coopération sur l’action climatique et l’énergie propre

  • Date de création: 10 mai 2023 11:48

(Agence Ecofin) - Selon un rapport élaboré par la banque mondiale, il faudrait près de 78 milliards $ d’investissements pour ancrer solidement le Maroc sur une trajectoire de résilience climatique et bas carbone à l’horizon 2050.

Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita et le ministre d’État britannique Lord Ahmad de Wimbledon ont paraphé le 9 mai un cadre stratégique qui vise à soutenir et renforcer la coopération bilatérale sur l’action climatique, l’énergie propre et la croissance verte entre leurs deux pays.

Pour le Maroc, il s’agit de soutenir son développement vers une économie durable, bas carbone et résiliente, tout en intégrant l’action et les impacts climatiques dans la planification et l’action de son gouvernement et du secteur privé.

La signature du cadre intervient en marge de la 4ème session du Dialogue Stratégique Maroc-Royaume-Uni, co-présidée par M. Bourita et Lord Ahmad de Wimbledon et qui a été conclue par la publication d’une Déclaration conjointe dans laquelle les deux parties se félicitent de l’excellence de leurs relations.

Il faut dire que les deux royaumes sont liés par l’un des plus grands projets d’exportations d’électricité au monde. Il s’agit du projet Xlinks qui vise à créer 10,5 GW de production d’énergie renouvelable, 20 GWh de stockage sur batterie et une interconnexion à courant continu haute tension de 3,6 GW pour transporter l’électricité propre du Maroc au Royaume-Uni.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

03/05/2022 - Le Maroc pourrait livrer de l'électricité au Royaume-Uni à partir de 2027