Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom

Egypte: La licence unifiée des télécoms devrait être activée en septembre 2014

  • Date de création: 28 août 2014 14:27

(Agence Ecofin) - Dès le mois prochain, l’opérateur historique Telecom Egypt pourrait enfin lancer ses services de téléphonie mobile dans le pays, tandis que Vodafone Egypt, Etisalat Misr et Mobinil exploiterons la téléphonie fixe. Ce sera le résultat de l’activation de la licence unifiée des télécoms dans le pays à la période proposée par Atef Helmy, a indiqué Mohamed Hanafy, le porte-parole du ministère des technologies de l’information communication, au journal Daily News Egypt.

Ce dernier indique que toutes les parties ont donné leur accord sur les termes de la licence, en avril dernier, avant son approbation et sa présentation officielle à la presse par l’Autorité nationale de régulation des télécommunications (Anrt). Dans la première phase de mise en œuvre de la licence unifiée, qui était à l'origine prévue avant le 30 juin dernier, une «entité nationale» sera mise en place pour déployer des projets d'infrastructures de communication dans toute l'Egypte. Cette charge était jusqu’alors confié à Telecom Egypt. Après l’approbation de la licence unifiée, il a été décidé que le gouvernement et les trois sociétés de téléphonie mobile seront désormais chargés de cette tâche. Telecom Egypt, Vodafone, Etisalat et Mobinil ont le droit de détenir des actions dans cette « entité nationale ».

Lors de la présentation de la licence unifiée des télécoms à la presse le 2 avril 2014, il avait été décidé que Telecom Egypt devra verser des frais de licence s’élevant à 2,5 milliards de livres (360 millions de dollars) contre 100 millions de livres chacun (14 millions de dollars) pour Vodafone Egypt, Mobinil. Contre versement de 300 millions de livres (43 millions de dollars), les opérateurs pourront également construire ou louer des infrastructures.

Dans un souci de saine concurrence, Telecom Egypt ne pourrait pas utiliser sa propre fréquence. La société devra louer les fréquences des opérateurs de téléphonie mobile pour offrir ses services d’appels sur 2G et 3G. Les opérateurs mobiles pourront construire leur propre infrastructure réseau en cuivre, alors qu’ils visaient des infrastructures de fibre optique. Ils pourront aussi acquérir des licences de passerelle internationale contre la somme de 1.8 milliard de livres (251,6 millions dollars) pour Vodafone et 1,5 milliard de livres (209,7 millions dollars) pour Mobinil qui utilisent encore les équipements de Telecom Egypt. Etisalat qui offre déjà des services internationaux devra payer 8 livres (1,11 dollars) pour chacun de ses abonnés.

Au sujet du conflit d’intérêt que suscite l’entrée de Telecom Egypt dans le mobile, alors qu’il détient 45% de Vodafone Egypt, il a été accordé à l’opérateur historique une année pour réfléchir à son désengagement de la filiale égyptienne du groupe télécom britannique Vodafone.

Muriel Edjo

Lire aussi:

02/07/2014 - L’Egypte finalise les derniers détails autour de la licence unifiée des télécoms

03/04/2014 - Egypte : les détails autour de la licence unifiée ont été dévoilés

24/03/2014 - Egypte: la licence unifiée des télécoms annoncée avant le 30 juin 2014