Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d’Ivoire : RTI reprendra ses émissions le 6 août prochain

  • Date de création: 20 juin 2011 09:24

(Agence Ecofin) - Pillée, divisée, ignorée, la télévision nationale ivoirienne tentera bientôt de renaître de ses cendres. La tâche sera rude.

« La Rti, aujourd’hui, c’est Tci et Radio Côte d’Ivoire. Cette expérience se prolongera jusqu’au 6 août prochain, date à laquelle toutes les chaînes, la Première, Tv2, Radio Côte d’Ivoire et Fréquence II, afficheront leurs logos », a annoncé Souleymane Diakité Coty, ministre de la Communication, los de sa première visite au siège de la TV nationale.

Le ministre a déploré les graves manquements de la RTI qui a largement contribué à attiser les haines au plus fort de la crise ivoirienne : « Votre responsabilité, au-delà de celle du politique, a été très grande dans les crises successives qui ont secoué notre pays durant la dernière décennie politique. Journalistes, animateurs et techniciens, par les messages de haine diffusés à longueur de journée, des mois durant, par la déformation des faits, pourtant sacrés, les violations répétées des règles d’éthique et de déontologie de vos métiers respectifs, vous avez renoncé à votre mission fondamentale : informer honnêtement, éduquer, sensibiliser, divertir notre peuple ».

Sur le plan financier la maison est à genoux. Sur les 21 milliards d’équipements, 8 sont perdus. Les recettes de la redevance se sont effondrées, les annonceurs ont déserté.

Vers une libéralisation du secteur

Cette relance de la TV nationale devrait précéder une libéralisation du secteur, avec la naissance de chaînes privées si l’on en croit les promesses de campagne d’Alassane Ouattara. Dans cette perspective, un cabinet spécialisé Media Consulting Group (MCG) a déjà produit son rapport et ses recommandations. De nombreux investisseurs seraient dans les starting blocks et les rumeurs vont bon train sur tel ou tel opérateur ou homme politique qui se préparerait à lancer sa chaîne privée.

L’objectif d’Alassane Ouattara serait également de développer la production audiovisuelle et d’en faire un nouveau gisement d’emplois, ainsi que de préparer la Côte d’Ivoire à l’économie numérique de demain.

Selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, Media Consulting Group, dans son étude, préconise « d’octroyer des licences, à court terme, à deux nouvelles chaînes privées gratuites, l’une généraliste et l’autre thématique, ce qui donnerait le temps aux deux chaînes publiques de la RTI (La Première et TV2) de se moderniser. À moyen terme, deux autres chaînes pourraient être lancées. Puis, le passage au numérique, programmé pour 2015, multipliera alors les capacités de diffusion. »

 


 
FORMATION

Lancement du projet QADoc pour renforcer la qualité des formations doctorales en Afrique

Un partenariat Maroc-UE pour moderniser la formation agricole et forestière dans le royaume

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.