Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Al-Walid prépare une chaîne concurrente d’Al-Jazeera

  • Date de création: 14 septembre 2011 12:12

(Agence Ecofin) - Alarab commencera à émettre en 2012. La nouvelle chaîne du milliardaire saoudien Al-Walid ben Talal ben Abdelaziz Al Saoud veut « accompagner le printemps arabe » et « contribuer à la promotion de la liberté d'expression dans le monde arabe. »

C’est le Saoudien Jamal Khashoggi, proche des Al-Fayçal, une branche de la famille régnante en Arabie saoudite, qui dirigera Alarab. Ancien rédacteur en chef du quotidien saoudien Al-Watan, il avait dû démissionner après la parution d'un article critiquant le salafisme suite aux pressions des milieux conservateurs.

Alarab va donc compléter l’offre des deux chaînes qui rayonnent dans le monde arabe: Al-Jazira du Qatar et Al-Arabiya, chaîne saoudienne émettant de Dubaï.

Le prince saoudien, président du groupe Kingdom Holding a motivé son projet : « La région connaît des changements dramatiques, en passe de se poursuivre et de provoquer des développements importants, qu'Alarab va accompagner ».

Al-Walid est propriétaire de 180 hôtels de luxe, dont le George V à Paris, et actionnaire important de nombreuses sociétés internationales : Citigroup, Apple, eBay, Motorola, AOL, News Corp. ou encore Euro Disney.


 
FORMATION

Formation des journalistes sur le reportage en matière de droits de l’homme

ONU Femmes lance une formation sur la passation des marchés publics

3 écoles ivoiriennes signent un accord de stage de formation avec Huawei

Côte d’Ivoire : iMusic-School.com propose des cours aux musiciens

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.