Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom

Economie numérique mondiale: l’Afrique peut jouer sa carte

  • Date de création: 29 septembre 2011 22:21

(Agence Ecofin) - Selon une étude publiée hier  par la Business Software Alliance (BSA), une organisation qui représente les intérêts des éditeurs de logiciel, révèle que l’Afrique est certes distancée mais a sa carte à jouer dans la mise en place progressive de l’économie numérique.

Portant sur 66 pays, le classement (http://globalindex11.bsa.org/country-table/ ) est élaboré par l'institut d'études de The Economist.

Il analyse principalement la situation des pays et leur attribue des notes selon six critères : la conjoncture économique, l'infrastructure informatique, les ressources humaines, la recherche et développement (R&D), l'environnement juridique et les aides publiques au développement du secteur informatique.

Seuls quatre pays africains (Afrique du Sud, Nigeria, Egypte et Algérie) figurent dans ce classement mondial.

L’Afrique du Sud est indexée à la 47ème place et perd 4 places par rapport à la précédente édition qui date de 2009 mais reste en tête des trois autres pays africains.

Elle est suivie de l’Egypte qui pointe à la 54ème position (-1place), du Nigeria, classé au 62ème rang (+3 places) et l’Algérie 65ème (-1 place) ferme la marche.

Les Etats-Unis, la Finlande et Singapour composent le trio de tête de ce classement.

On notera que l'environnement légal s'améliore dans l’ensemble des pays africains figurant de cet index avec des avancées dans le domaine de la signature électronique, de la confidentialité des données et de la législation sur la cybercriminalité.