Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Soudan: l’Internet coupé sape l’organisation des émeutiers via les réseaux sociaux

  • Date de création: 27 septembre 2013 11:39

(Agence Ecofin) - Depuis le 26 septembre 2013, dans l’après-midi, toutes les connexions Internet ont brusquement été suspendues au Soudan. Plus personne ne peut aller sur le net dans le pays qui a sombré dans les émeutes le 23 septembre dernier. C’est la fin des subventions sur le carburant, décidée par le président Omar el-Béchir pour éviter un dérapage des déficits publics, qui a mis le feu aux poudres.

Des affrontements entre policiers et civils ont été signalés dans les rues de plusieurs villes du pays. La décision de couper les connexions Internet aurait été prise par le gouvernement pour empêcher les manifestants d’utiliser les réseaux sociaux pour s’organiser. C’est en tout cas ce que déduit Doug Madory de la firme de surveillance d’Internet, Renesys. Il a déclaré au Guardian : « Soit c’est une coïncidence catastrophique que cet échec touche les trois fournisseurs indépendants d'Internet et leurs connexions hors du Soudan, y compris la liaison terrestre d’Egypte (…) soit c’est une action dirigée par le gouvernement ».

Pour Mustfa Abdulaziza, le directeur de l’Administration technique à la société nationale des télécommunications (NTC), la coupure d’Internet s’explique plutôt par les actes de sabotage et de pillage commis par les émeutiers sur le matériel et les installations de la société Canar Communications Company au cours d’incidents anti-émeutes.

Lire aussi 

21/12/2011 A défaut de pétrole, le Soudan veut taxer les télécoms

 

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits