Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le business de la sécurité mobile fait son show au Mobile Congress à Barcelone

  • Date de création: 26 février 2014 11:25

(Agence Ecofin) - Avec la montée en puissance des téléphones intelligents, les pirates et les hackers ont fait évoluer leurs techniques et se dirigent à présent sur les terminaux mobiles. Tous ceux qui ont des smartphones connectés sont des potentielles victimes des malwares ou autres virus. D’autres sont déjà victimes sans le savoir, car les données privées des utilisateurs sont en danger avec les multiples applications téléchargées au fil des jours. Plus encore, des smartphones contenant d’importantes données peuvent s’égarer. Conscients des dangers que représentent ces menaces, de nombreuses sociétés sont présentes au Mobile World Congress à Barcelone du 24 au 27 février 2014 pour présenter leurs offres de sécurité mobile.

Chez Symantec, un grand stand est ouvert. « Partout où vous allez, vous êtes protégés », lit-on sur une affiche dès l’entrée. A travers des différents jeux sur la compréhension des spots publicitaires de Norton Security, une animatrice fait gagner des lots aux visiteurs. Des experts et ingénieurs sont également en place pour expliquer aux dizaines d’exposants et visiteurs les différents produits de Symantec.

« Pour la sécurité mobile, nous avons notre version de Norton Mobile Security. La version test est gratuite. Elle permet uniquement de scanner les malwares qui sont sur l’appareil mobile. La version complète qui possède l’application App-Inside, elle est payante, à 20 dollars par an. Cette application a l’avantage de vous protéger complètement et de vous présenter tous les risques qui vous guettent lorsque vous télécharger une application précise », explique Sebastien Ottosson, spécialiste de la vente au détail chez Symantec.

Chez Avast, c’est un peu le même discours. La version mobile gratuite d’Avast pour mobile permet déjà sécuriser son smartphone. Mais, il ne faut pas seulement se contenter de cette version, indique Tomas Zeman, spécialiste du marketing mobile chez Avast. D’après lui, « les spécialistes, ceux qui font des achats sur Internet, ceux qui souhaitent avoir une main mise sur leur données personnelles gagneraient à se procurer notre version premium qui a un large éventail de mesures de sécurité, y compris pour les transactions bancaires. Il coûte environ 15 euros par an ».

Sécurité par les yeux

La société danoise The Eye Tribe, elle, a annoncé à Barcelone une innovation majeure. C’est la première application qui permet d’interagir avec votre téléphone à partir de vos yeux. « Le logiciel Eye Tracking permet à un utilisateur d'interagir avec un smartphone en le regardant. L’utilisateur peut déverrouiller son smartphone en le regardant, il peut naviguer sur les pages web et les applications en regardant le téléphone sans toutefois le toucher. De même, il peut jouer aux jeux installés avec le regard », indique Todd Lane. «Nous avons passé beaucoup de temps à perfectionner notre logiciel pour l'offrir aux développeurs du monde entier », affirme Johansen, le Pdg de The Eye Tribe, fière d’être la première entreprise au monde à mettre sur le marché une telle technologie.

A une dizaine de mètres du stand d’Avast, des hôtesses de la société canadienne Soti accueillent les visiteurs avec un large sourire. La société se propose de sécuriser tous les terminaux des particuliers ou des entreprises. « Nous offrons des solutions et des applications précises pour sécuriser vos smartphones, tablettes et ordinateurs. Nous vous protégeons non seulement des malwares et des virus, mais aussi de la fuite des données », précise Silvana Konidov Thedoropoulo, responsable marketing de terrain chez Soti.

« Lorsque vous perdez votre téléphone par exemple, il y a des données confidentielles que vous ne souhaiteriez pas qu’elles tombent entre les mains des tiers qui peuvent les utiliser à d’autres fins. Eh bien, nous avons des solutions pour supprimer à distances toutes vos données et même de bloquer le smartphone », poursuit Silvana Konidov Thedoropoulo.

« Le plus important, précise-t-elle, lorsque vous perdez votre téléphone, notre application prend les photos de la face du voleur ou du nouveau propriétaire lorsqu’il regarde l’appareil. Ces photos sont envoyées dans votre boite mail automatiquement à l’insu du nouveau propriétaire et vous pouvez même pister la position de votre smartphone. » Le coût de cette application qu’elle appelle Mobil Control est de 66 dollars par an et est fortement conseillé aux entreprises et particulier, insiste-t-elle.

Anti-NSA

Un peu plus loin, tout près du géant coréen Samsung, Knox est présent et propose des services spécialisés aux utilisateurs Android pour leur sécurité. A côté des grands groupes de sécurité, de nombreuses start-ups spécialisées dans le domaine de la sécurité mobile sont présents à Barcelone. On peut ainsi citer, Mobile High Security. Une société basée à Barcelone, mais dont le siège principal est à Londres (CellCrypt).

Pour Jorddi Herrera, le directeur des ventes de Mobile High Security, la solution proposée n’est pas très conseillée pour les particuliers. « Ce sont les grandes compagnies, les gouvernements et les services militaires qui sont nos principaux clients. Avec nos applications, nous garantissons une sécurité maximale pour les communications, notamment les communications par la voix. Vous savez, avec l’espionnage massif de la NSA révélée il y a quelques mois par Edward Snoden, les grandes organisations ont besoin de solutions fiables pour sécuriser l’ensemble de leur communication », note-t-il. Il assure qu’avec leur application, « personne ne peut vous écouter, copier vos données ou vous espionner ». Le prix n’est pas mentionné.

Ainsi, pour garantir la sécurité de ses communications mobiles, éviter le vol de ses données par les applications qu’on télécharge volontairement ou involontairement, plusieurs solutions sont à envisager. Le Mobile World Congress donne l’occasion de choisir les meilleures et les plus efficaces. Au risque d’être pris au piège. En tout cas, prévient Christophe Girault, le responsable marketing de Symantec pour les régions Afrique, Europe et Moyen-Orient : « Sur les 10 millions d’applications que nous analysons chaque jour, cinq millions représentent un risque énorme pour les utilisateurs ». Avis.

Beaugas-Orain Djoyum



 
GESTION PUBLIQUE

La RDC enregistre la plus forte hausse (+105 %) des dépenses militaires au monde en 2023

Jalel Trabelsi nommé envoyé spécial de la BAD pour le MENA et le Golfe

L’émirati HBK DOP a promis un prêt de 13 milliards $ au Soudan du Sud contre du pétrole à prix réduit pendant 20 ans

L'Afrique du Sud maintient ses troupes au Mozambique et dans l’est de la RDC

 
FINANCE

Le Nigeria cherche un gestionnaire pour un fonds d’investissement de 10 milliards $ destiné à la diaspora

NSIA Banque CI initie des visites d’immersion pour sensibiliser les entreprises aux questions de la RSE

Assemblée générale d'Ecobank CI : feu vert pour la distribution des dividendes dès mai 2024

Servair domine sur la BRVM, avec un rendement net de dividendes de 15,5% pour 2023

 
AGRO

Le marché britannique pourrait représenter un relais de croissance pour les ventes ivoiriennes d’anacarde

Ghana : le gouvernement annonce un investissement de 20 millions $ dans l’irrigation agricole

Burkina Faso : lancement d’un complexe avicole de 2,4 millions $ dans la commune de Komsilga

L’Afrique du Sud lance une nouvelle procédure de règlement des différends avec l’UE sur les agrumes

 
MINES

Côte d’Ivoire : le chinois Zhaojin devient le premier actionnaire de Tietto avec son offre à 475 millions de dollars

L’australien Toubani lève 2,5 millions $ pour achever une étude de faisabilité à sa future mine d’or au Mali

Le Nigeria lance la construction d’une usine de lithium à 50 millions de dollars

Anglo American rejette l’offre de rachat à 39 milliards de dollars de BHP jugée « très peu attractive »

 
TRANSPORT

Un patrouilleur de fabrication turque en cours de livraison pour renforcer la marine nigériane

Air Côte d'Ivoire lancera sa ligne Abidjan-Casablanca dès le 14 mai 2024

Algérie : les travaux d'extension du port d'Annaba ont officiellement démarré

Les aéroports marocains ont enregistré 6,8 millions de passagers au 1er trimestre 2024

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Lancement du projet QADoc pour renforcer la qualité des formations doctorales en Afrique

Un partenariat Maroc-UE pour moderniser la formation agricole et forestière dans le royaume

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

 
COMM

Burkina Faso : les autorités suspendent BBC Africa et Voice of America pour deux semaines

Pour les régulateurs africains, la lutte contre la haine en ligne implique la modération en langues locales

Bénin : le 2e Festival International des Arts intègre les influenceurs et les créateurs de contenus

Azam TV obtient les droits non-exclusifs de diffusion de La Liga en Afrique subsaharienne