Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Echauffourées du 23 juillet  2016 à Libreville : le ministère de l’Intérieur donne sa version de faits

  • Date de création: 25 juillet 2016 12:03

(Agence Ecofin) - Le ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet Boubeya,  rapporte dans un communiqué qu’il vient de publier que, samedi 23 juillet 2016, certains leaders de l’opposition ont initié un rassemblement au siège de l’Alliance démocratique et républicaine (Adere) à l’effet d’organiser une marche en direction de la place de la Paix sise au lieu-dit « rond-point de la démocratie », à Libreville.

« La législation en vigueur en matière de réunion publiques dispose que celles-ci sont soumises à l’autorisation préalable du département dont j’ai la charge et non en une simple information », rappelle le communiqué. Mais, Pacôme Moubelet Boubeya note qu'en l’espèce, par lettre sans date ni numéro déposée à ses services, sans les identités des organisateurs ni leur adresses complètes, les responsables des partis politiques Adere, CDJ, PSD et UN, ont simplement informé le ministère de l’Intérieur pour requérir l’encadrement des forces de l’ordre. Pour le ministre de l'Intérieur, la démarche de ces partis de l’opposition apparaît « comme une sorte de baroud d’honneur, entendu que le soulèvement et l’adhésion du peuple à leur dessein de destruction du pays ne prospère point ».

Et face aux multiples actes de provocations perpétrés par les militants des partis politiques précités, indique M. Moubelet Boubeya, la confrontation recherchée avec les forces de l’ordre a eu lieu le 23 juillet 2016. Bilan : 1 blessé grave du côté des forces de l’ordre, et 11 arrestations. « Une personne qui se trouverait être un journaliste de l’Agence France Presse et qui, mêlé aux manifestants, a été momentanément arrêté, puis relâché. Cet incident se justifie parce que ce journaliste se trouvait au milieu des manifestants et qu’il ne portait sur lui aucun signe distinctif qui aurait pu l’identifierQuant à la prétendue utilisation des balles réelles sur les manifestants, je tiens à démentir avec la plus grande vigueur cette allégation qui ne repose sur aucun fait », précise le ministre de l’Intérieur.

Sylvain Andzongo

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits