Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya: levée partielle du gel des transferts d'argent vers la Somalie

  • Date de création: 22 juin 2015 19:11

(Agence Ecofin) - Les autorités kenyanes ont donné  leur feu vert à la reprise des opérations de la plus importante des compagnies de transfert d'argent vers la Somalie, dont l'activité, comme celle de 12 autres opérateurs, avait été suspendue début avril après le massacre de 148 personnes par un commando islamiste dans l'université de Garissa (est).

L’information a été annoncée par la compagnie Dahabshiil, qui assure une bonne partie des  transferts d'argents entre la Somalie et le Kenya, où vit une communauté somalienne estimée à un million de personnes. «Nous sommes enchantés de reprendre nos services au Kenya», a déclaré Abdirashid Duale, président de Dahabshiil.

Aucune des douze autres compagnies de transfert de fonds  vers la Somalie n’a annoncé avoir été autorisée à reprendre ses activités.

La suspension des activités de ces opérateurs avait été dénoncée par des ONG et une population somalienne s'estimant victime d'une «punition collective».

L'attaque de Garissa durant laquelle 142 étudiants, en majorité chrétiens, trois policiers et trois soldats ont été tués est la plus meurtrière perpétrée sur le sol kényan depuis les attentats d'Al-Qaïda contre l'ambassade des Etats-Unis à Nairobi en 1998 (213 morts).

Le massacre a été revendiqué par les insurgés islamistes somaliens shebab que l'armée kényane combat dans le sud de la Somalie depuis fin 2011.

Lire aussi

08/04/2015 - Le Kenya suspend les licences de 13 compagnies de transfert de fonds suite à l’attaque Garissa  

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits