Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La France soutiendra les pays africains touchés par Boko Haram dans leur saisie du Conseil de sécurité

  • Date de création: 22 février 2015 04:04

(Agence Ecofin) - En escale le 21 février 2015 au Cameroun dans le cadre d'une tournée qu'il a débuté au Tchad, le ministre français Laurent Fabius en charge des affaires étrangères et du développement international, a indiqué qu'il n'y aura pas de troupes françaises engagés dans le cadre de la lutte, que ces pays mènent contre le Boko Haram.

« Le sens de ma visite est d'apporter le soutien et la solidarité de la France au Cameroun dans la lutte contre le terrorisme international. Il n'y aura pas de troupe françaises engagés dans cette lutte, mais nos amis africains pourront recevoir un appui, en terme de renseignement et de soutien matériel », a expliqué M. Fabius, à sa descente d'avion à Yaoundé, la capitale du Cameroun

Pour le ministre des affaires étrangères français, ce non engagement des troupes entre dans le cadre d'une doctrine qui veut laisser aux pays, l'organisation de la défense de leurs territoires. Rappelons que les présences de la France en Centrafrique, en Lybie, et au Mali, ont été organisées dans le cadre d'un mandat des Nations Unies.

Une possibilité qui n'est pas exclue, car outre le renseignement, Laurent Fabius a expliqué que la France était prête à apporter son aide pour le plaidoyer international des pays touchés par le Boko Haram et à défendre leurs requêtes dans le cadre du Conseil de sécurité des Nations unies dont elle est membre permanent. Le ministre français se rend au Niger, ce 22 février 2015, et devrait y porter le même discours.

Idriss Linge

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits