Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique de l’Ouest : le trafic de drogue génère jusqu’à 900 millions $ de bénéfices par an

  • Date de création: 21 novembre 2012 04:21

(Agence Ecofin) - Pierre Lapaen, chef du bureau Afrique de l'Ouest de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc) tire la sonnette d’alarme à propos de la criminalité en Afrique de l’Ouest.

Le trafic de drogues et de faux médicaments coûte de plus en plus cher aux Etats d’Afrique de l’Ouest, jusqu’à 1,3 milliard de dollars : « Les estimations financières des bénéfices générés par le trafic de cocaïne, dans la région, s'élèvent à environ 900 millions de dollars annuels, dont environ 400 millions sont blanchis régionalement ».

Dans le secteur de la santé, « c'est environ 10 % des médicaments qui circulent dans la région qui sont contrefaits et, comble d'ironie, nuisibles à la santé, avec dans certains pays des pics à plus de 30 %», déplore Pierre Lapaen.

Selon le rapport de l’ONUDC, au cours des cinq dernières années, l’Afrique de l’Ouest est devenue un pôle de plus en plus important de trafic international de drogues et de criminalité organisée.

Depuis 2006, 20 à 40 tonnes de cocaïne par an transitent par la région en direction de l’Europe. Avec 20 tonnes évaluées à 1 milliard de dollars ($US) environ sur le marché de gros – somme qui excède le PIB de certains pays ouest‐africains ‐ le comportement criminel et la corruption qui accompagnent la cocaïne portent gravement atteinte à la sécurité des pays de la région.

L’Afrique de l’Ouest est une région sous pression où le trafic transnational de cocaïne est devenu un obstacle de taille à la gouvernance et la stabilité.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits