Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’ONU et Interpol s’engagent à renforcer la lutte contre la criminalité en Afrique de l’Ouest

  • Date de création: 17 février 2012 07:44

(Agence Ecofin) - Le représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Said Djinnit et le secrétaire général de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ronald K.Noble se sont rencontrés au sujet de leur collaboration dans la lutte contre le fléau croissant de la criminalité transfrontalière en Afrique de l’Ouest.

Les représentants de l’Onu et d’Interpol se sont réengagés à renforcer leur collaboration mise en place en 2009 soutenant le plan d’action régional de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

L’ensemble de ces acteurs entendent raffermir les dispositifs de lutte contre le trafic de drogue, la criminalité organisée et la consommation de drogue dans cette zone, autant de phénomènes qui freinent le développement de la région et la mise en place d’une situation de paix.

Selon le communiqué de presse commun, les deux hommes se sont entretenus sur « un certain nombre de problématiques transfrontalières telles que la criminalité organisée transnationale, notamment le trafic de drogue et la prolifération des armes en Afrique de l’Ouest et dans la région sahélienne, ainsi que sur la piraterie dans le golfe de Guinée ».  

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits