Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

12 pays africains sous surveillance du Narcotics Bureau des Etats-Unis

  • Date de création: 16 avril 2017 04:51

(Agence Ecofin) - Selon le Département d’Etat des USA, 12 pays africains sont placés sous surveillance particulière du Narcotics Control Bureau : l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Bénin, le Cap Vert, l’Egypte, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal et la Tanzanie.

Tour d’horizon, selon « The Department of State’s International Narcotics Control Strategy Report », publié fin mars 2017 :

L’Algérie

C’est sa proximité avec le Maroc qui vaut à l’Algérie les attentions particulières des « stups » américains. Une partie importante de la production chérifienne transite par l’Algérie pour atteindre les marchés de l’Europe et du Moyen Orient, finançant au passage des cellules terroristes au Maghreb. En 10 ans, de 2003 à 2013, les saisies algériennes de cannabis sont passées de 8 à 211 tonnes par an. La consommation locale reste modeste, mais elle progresse chez les jeunes. Un phénomène que les autorités tentent d’endiguer par des programmes sociaux et des campagnes d’information.

Le Bénin

Pays de transit pour la cocaïne (Amérique du Sud), l'héroïne (Asie du Sud-Est), ou encore la méthamphétamine (Nigeria) et les précurseurs chimiques (Inde), le Bénin constitue une porte vers les marchés d’Europe de l’Ouest et d’Afrique du Sud. Selon le Narcotics Bureau, un petit marché intérieur serait également en plein essor dans le pays.

Le Cap-Vert

L’archipel ne présente pas de production significative de drogues mais il reste un important centre de transit pour la cocaïne et autres produits d'Amérique latine, vers les marchés européens. Son vaste domaine maritime et ses multiples îles facilitent les mouvements terrestres, maritimes et aériens des trafiquants basés en Guinée-Bissau. En avril 2016, 280 kilos de cocaïne ont été saisis et six personnes ont été arrêtées au large de la côte sud-ouest. Plusieurs fois, des trafiquants ont menacé le gouvernement cabo-verdien, jusqu’à une tentative d'assassinat sur le fils du Premier ministre en décembre 2014.

L’Egypte

En dépit d’un important marché pour le haschisch et le tramadol, l’Egypte n’est pas considérée comme un grand producteur de drogue. Le pays applique des lois et des sanctions strictes pour les trafiquants de stupéfiants. Il reste tout de même une place de transit pour le cannabis provenant du Maroc et du Liban vers les pays européens et le Golfe. En 2016, les autorités ont annoncé la saisie de plus de six tonnes métriques de haschisch, 194 730 000 comprimés de tramadol et plus de 19 000 000 de comprimés de fenethylline.

Le Ghana

La Gold Coast reste un important point de transit pour la cocaïne sud-américaine et l'héroïne sud-asiatique, destinées aux marchés européens et nord-américains. Le marché intérieur est davantage porté sur la marijuana. En août 2016, plus de deux tonnes métriques de cannabis ont été saisies par les autorités dans la région de la Volta.

La Guinea-Bissau

La mal-gouvernance, la corruption et les frontières poreuses qui caractérisent la Guinée-Bissau ont fait de ce petit pays ouest africain un véritable hub du trafic de cocaïne d'Amérique du Sud vers l'Europe. Le pouvoir des trafiquants pèse sur tout le système politique et corrompt de nombreux fonctionnaires, y compris dans la police et les douanes. Les conteneurs entrent et quittent le pays quasiment sans inspection. De nombreuses actions ont été menées pour lutter contre ce fléau : le Bureau des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) et le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (UNIOGBIS) ont soutenu une réforme du secteur de la sécurité, sur financement des États-Unis. L'Union européenne, le Portugal, la France et l'Espagne ont également mis en place des assistances bilatérales et ont tenté de coopérer avec le Gouvernement en matière d'application de la loi. Le Brésil a maintenu un programme de formation de la police pendant de nombreuses années… Le tout sans grand succès à ce jour.

Le Liberia

La faiblesse des institutions, l’impuissance à appliquer le droit et le déficit des contrôles font du Liberia un pays très vulnérable aux trafics en tous genres et notamment de drogue. Le pays est non seulement une place de transit, mais aussi un marché de consommation. La marijuana y est très répandue, ainsi que l'héroïne et la cocaïne. Les réseaux criminels nigérians y sont bien établis.

Le Maroc

Le Maroc est le plus grand producteur et exportateur mondial de cannabis. Selon l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), la production totale de cannabis au Maroc pour la saison 2015-2016 était d'environ 700 tonnes métriques, ce qui équivaut, une fois transformé en haschisch, à 23% du PIB du pays qui est de 100 milliards $. Le Maroc devient également une porte européenne pour la cocaïne d'Amérique du Sud passant par l’Afrique de l’Ouest. Environ 25% de tous les détenus au Maroc sont incarcérés pour des affaires de drogue. Le marché domestique pour la cocaïne et pour l'héroïne reste limité en raison du prix élevé de ces drogues.

 

Le Nigeria

Les réseaux criminels nigérians sont des acteurs majeurs du trafic de cocaïne et d'héroïne à travers le monde. Le phénomène est facilité par une diaspora nigériane très répandue et par la corruption qui grangrène les autorités du pays. Le cannabis produit au Nigéria est la drogue la plus courante. Les trafiquants exportent la marijuana à travers l'Afrique de l'Ouest et vers l'Europe. La méthanphétamine nigériane est également produite en grande quantité dans les états sud-est, en dehors de Lagos.

Le Sénégal

La localisation du Sénégal et ses infrastructures de transport en font un pays attractif pour les trafiquants de cocaïne qui distribuent en Europe et en Afrique de l'Ouest. Le cannabis est cultivé dans la région du sud de la Casamance pour un usage domestique mais aussi ouest-africain. Le Sénégal distribue également la méthamphétamine nigériane en Afrique de l’Ouest. Le gouvernement lutte activement contre ce fléau mais se heurte à des réseaux criminels qui disposent bien souvent de moyens supérieurs.

 

L’Afrique du Sud

La consommation de drogues a augmenté en 2016 en Afrique du Sud. Le pays est également un point de transit pour la cocaïne d’Amérique du Sud vers l’Europe. Ainsi que pour l'héroïne, principalement d'origine afghane, qui arrive des ports de Tanzanie, du Kenya et du Mozambique pour repartir vers l’Europe. Une combinaison d'héroïne, de marijuana et d'adulterants souvent dangereux, connus sous le nom de «nyaope», est couramment utilisée dans les communautés les plus pauvres.

La Tanzanie

La Tanzanie est une importante plaque tournante du trafic de drogue, notamment d'héroïne d'Asie du Sud-Ouest et de cocaïne d'Amérique du Sud vers les marchés internationaux. Le nombre de consommateurs locaux de drogues dures est également en croissance. La Tanzanie produit du cannabis à la fois pour la consommation domestique et pour la distribution internationale. La corruption reste un obstacle majeur à la lutte anti-drogue. Les trafiquants utilisent leurs gigantesques ressources financières pour influencer les politiciens, les forces de l'ordre et autres personnes de pouvoir.


 
FINANCE

NSIA Banque CI : une performance record au 1er trimestre 2024

L’ivoirien Pacôme Zahabi rejoint la firme nigériane Verod Capital

Le retrait des banques françaises de l’Afrique stimulera le développement des banques panafricaines (Fitch Ratings)

Report de la date limite de dépôt des dossiers de candidatures au titre de la 47e promotion du COFEB

 
AGRO

La Côte d’Ivoire signe un accord pour accroître ses expéditions agricoles vers le Maroc

La Tunisie fournira 150 000 tonnes d’engrais phosphatés au Bangladesh en 2024

Kenya : l’industrie avicole redoute une possible importation de produits de volailles en provenance des USA

Coca-Cola envisage à nouveau d’introduire en bourse sa filiale d’embouteillage africaine CCBA

 
MINES

Mali : le propriétaire de la mine d’or Syama annonce une baisse de production au premier trimestre 2024

Côte d’Ivoire : African Gold veut lever des fonds sur le marché australien afin de rechercher de l’or à Didievi

Malgré la baisse des prix, pas de réduction de l’offre prévue chez les deux grands producteurs mondiaux de cobalt

L’australien Sandfire annonce une ressource de 5,6 millions de tonnes sur un gisement de cuivre/argent au Botswana

 
TELECOM

L’opérateur de satellites SES signe un accord de 3,1 milliards $ pour acquérir son rival Intelsat

Sonatel : leader africain des télécoms en termes de rendement

Ethiopie : Safaricom annonce un investissement de 1,5 milliard $ pour étendre la couverture de son réseau

Burkina Faso : les consommateurs appelés à se conformer aux nouvelles règles d’identification des SIM avant le 16 mai

 
TRANSPORT

Kenya Airways suspend ses vols sur la RD Congo pour protester contre la détention de membres de son personnel

Fret aérien : les compagnies africaines ont affiché +14,2% de volumes en mars 2024 (Glissement annuel)

La Côte d'Ivoire rallonge à 2030 le délai de réduction de 50% des victimes d’accidents de la route

Africa Road Builders : deux chefs d’Etat africains lauréats du trophée Babacar Ndiaye 2024

 
ENTREPRENDRE

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

 
ECHO

Afrique : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa (2023)

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

 
FORMATION

La Gambie annonce la création d’une université spécialisée en sciences de l’éducation

L'UNESCO et Huawei s'allient au Maroc pour élever les compétences numériques de 10 000 enseignants

Madagascar veut lancer un institut national du digital d’ici la fin d’année

Le projet ESIMSAD propose des bourses aux étudiants africains dans des domaines scientifiques

 
COMM

Instagram met à jour son algorithme pour augmenter la portée des petits créateurs

Nigeria : un tribunal bloque une nouvelle hausse des prix de MultiChoice

Festival de Cannes : le film « Camp de Thiaroye » sera projeté 36 ans après avoir été interdit en France à sa sortie

Soft Power : la Chine dépasse les Etats-Unis en tant que puissance la plus influente en Afrique (sondage Gallup)