Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Extrême-Nord du Cameroun : Boko Haram a tué 500 civils dans 46 attentats-suicides entre juillet 2015 et juillet 2016

  • Date de création: 15 juillet 2016 09:00

(Agence Ecofin) - Amnesty International, mouvement mondial qui défend les droits de l’homme, vient de publier un rapport selon lequel, entre juillet 2015 et juillet 2016, Boko Haram, a perpétré 46 attentats suicides, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, tuant plus de 500 civils.

Au sein des forces de sécurité camerounaise, souligne Amnesty, 67 personnes ont également été tuées depuis 2014. « Dans plus de la moitié des attentats-suicides de Boko Haram, ce sont des filles qui transportaient et déclenchaient les explosifs », écrit l’ONG internationale dans son rapport baptisé « Bonne cause, mauvais moyens: atteintes aux droits humains et à la justice dans le cadre de la lutte contre Boko Haram au Cameroun ». La secte terroriste venue du Nigeria voisin, d'après ce document de 54 pages, a délibérément visé des civils par des attaques contre des marchés, des mosquées, des églises, des écoles et des gares routières.  

Dans le même rapport, Amnesty International allègue que les forces de sécurité camerounaise ont arrêté arbitrairement des centaines de personnes soupçonnées de soutenir Boko Haram, sur la base de preuves minces, voire inexistantes, et les ont placées en détention dans des conditions inhumaines. « En raison du recours à la loi antiterroriste et à des tribunaux militaires, les garanties de procédure sont pratiquement inexistantes. Plus de 100 personnes, dont des femmes, ont été condamnées à mort depuis juillet 2015 au cours de procès profondément iniques, le plus souvent sans qu’aucun élément ne prouve réellement leur culpabilité. », indique Amnesty.

En réaction, le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, a déclaré jeudi sur les ondes de la radio publique que le rapport Amnesty international est biaisé et relève, à plusieurs égards, de la fiction.

S.A

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits