Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Shell dénonce la multiplication des opérations de sabotage à l’encontre d’un important pipeline

  • Date de création: 10 février 2012 21:22

(Agence Ecofin) - Le géant pétrolier Shell a dénoncé la multiplication des opérations de sabotage sur un pipeline au sud du Nigéria. Shell accuse des voleurs revendant le brut sur le marché noir.

La compagnie a déclaré dans un communiqué que les attaques s’étaient accrues « seize mois seulement après que la vieille conduite eut été remplacée à cause de sabotages répétés ».

Le problème des pillages est récurrent. En septembre 2011, Shell avait suspendu la production du champ d’Imo River pour cause de hausse des vols et des activités de raffinage illégal. D’après le premier producteur pétrolier « le 24 décembre dernier, la production a été arrêtée à cause de fuites » provoquées par des voleurs et « depuis que les réparations ont été achevées, plus de 50 valves posées par des voleurs ont été découvertes ».

La compagnie anglo-néerlandaise, qui répondait en novembre dernier des catastrophes écologiques dues aux deux déversements d’hydrocarbure survenus en août et septembre 2008, déplore également l’impact environnemental de ces vols.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits