Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Gabon : les opposants ont été remis en liberté selon les autorités

  • Date de création: 03 septembre 2016 09:19

(Agence Ecofin) - Les 27 cadres de l’opposition qui étaient bloqués dans le quartier général de Jean Ping à Libreville ont été libérés.

« Le représentant des Nations unies à Libreville, à la demande du président Ali Bongo, s'est rendu au QG de l'opposant Jean Ping pour dire aux personnes qui y étaient bloquées qu'elles peuvent rentrer chez elles » a annoncé le porte parole du gouvernement.

Cette mesure devrait « contribuer à l’appaisement » selon le Quai d’Orsay. Dans le même esprit, le chef de l’Etat gabonais a demandé à l’opposition de lancer un appel au calme afin d’éviter de nouvelles violences, alors qu’un calme précaire semble revenu dans la capitale.

Dans son point de situation quotidien, le ministe gabonais de l’Intérieur Pacôme Moubelet Bouleya a annoncé hier que deux policiers ont été grièvement blessés, dont l’un serait entre le vie et la mort. Selon le ministre, les forces de sécurité ont fait face, ce vendredi, à trois types de violences : « des groupes organisés et armés, des groupes se livrant au pillage et des groupes se livrant à la casse ».

Alain Bilie Bi Nze, porte-parole du gouvernement, s’est par ailleurs exprimé concernant les victimes civiles : « Le bilan que nous avons aujourd’hui, il tourne entre 3 et 5 morts. Mais on n’a pas un chiffre précis parce qu’il faut identifier clairement et les morts et l’origine. »

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits