Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Jusqu’en 2012, Britanniques et Américains espionnaient les webcams de millions d'utilisateurs Yahoo via le monde

  • Date de création: 03 mars 2014 10:17

(Agence Ecofin) - En 2008, sur une période de six mois, le programme baptisé « Optic Nerve » a permis de recueillir des images fixes de conversations vidéo de plus d'1,8 million d'utilisateurs de comptes Yahoo à travers le monde. Un système d’espionnage conjointement mis en place par la NSA et sa pendante britannique, GCHQ. Ces révélations sont faites par le quotidien The Guardian, sur la base des documents dévoilés par l'informaticien Edward Snowden.

Selon le journal britannique, le programme « Optic Nerve » est resté actif jusqu’en 2012. Il n'opérait aucune discrimination et collectait « en vrac » des images, que les internautes fussent des suspects ou non. Une image était sauvegardée toutes les cinq minutes.

L'objectif était d’expérimenter la reconnaissance faciale automatique, afin de surveiller des cibles actuelles du GCHQ et d’en repérer de nouvelles. L'utilisation de ces données passait par un outil informatique de la NSA. Aucune garantie que les images sexuelles aient été protégées.

Yahoo ! a vivement protesté contre « un niveau sans précédent de violation de la vie privée de nos utilisateurs, ce qui est complètement inacceptable ». Le géant américain a précisé qu’il n’était pas au courant de cet espionnage. Il appelle « les gouvernements du monde entier à réformer la législation sur la surveillance pour qu'elle soit en accord avec les principes que nous avons exposés en décembre ».

En effet, au lendemain des révélations de Snowden qui ont écorné leur image auprès des internautes, huit géants de l'Internet ont lancé un appel au président américain, Barack Obama, demandant l’encadrement des pratiques de surveillance.

Lire aussi 

03/02/2014 - Piratage de plusieurs boîtes électroniques Yahoo

29/01/2014 - Burkina Faso : piratage du compte Twitter du président Blaise Compaoré

03/01/2014 - L’armée électronique syrienne pirate le compte Twitter de Skype pour dénoncer Microsoft

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits