Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Gabon : violences post-électorales à Libreville

  • Date de création: 01 septembre 2016 07:48

(Agence Ecofin) - De violentes émeutes ont éclaté à Libreville suite à l’annonce des résulats de la présidentielle remportée par Ali Bongo Ondimba avec 5594 voix d’avancce sur un total de 627 805 inscrits.

Selon Alain-Claude Bilie-By-Nze, porte-parole du Gouvernement, « des personnes armées qui ont incendié le siège de l'Assemblée nationale se sont repliées au QG de Jean Ping en même temps que des centaines de pilleurs et de casseurs ».

L’opposant Jean Ping a déclaré que son QG a été pris d'assaut par les forces de sécurité vers minuit : « Ils ont bombardé par hélicoptères puis ils ont attaqué au sol. Il y a 19 blessés dont certains très graves », assure-t-il.

L’opposition qui, dès dimanche, avait auto-proclamé sa victoire à 60%, conteste les résultats officiels et revendique un recomptage des voix.

L’Union européenne et la France dénoncent un manque de transparence et demandent la publication des résultats détaillés par bureau de vote.

L’Ambassade des Etats-Unis, plus modérée, déplore des irrégularités et dysfonctionements durant le scrutin mais se tient à la disposition du gouvernement pour l’aider à améliorer son système électoral.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits