Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Après le FT, huit journaux français s’attaquent à iTunes

  • Date de création: 23 septembre 2011 10:44

(Agence Ecofin) - Récemment le Financial Times a décidé de retirer son application iPad et iPhone de l'App Store. Une ponction de 30% sur les abonnements et, surtout, le contrôle d’Apple sur les données personnelles des lecteurs étaient jugés inadmissible par le quotidien financier de la City. . « Nous ne voulons pas perdre le contact direct avec nos abonnés. Il s’agit du cœur de notre modèle économique » avait alors déclaré Rob Grimshaw, du site FT.com.

Aujourd’hui, ce sont huit grands journaux et magazines français qui sonnent la révolte. « Nous avons affaire à des acteurs beaucoup plus puissants que nous, éditeurs », déclare Pascal Pouquet, directeur des nouveaux médias du Figaro, qui justifie ainsi l’association des huit titres hexagonaux: « Cela nous a paru intelligent, face à eux, d'établir un rapport de force pour pouvoir négocier et essayer d'avoir des relations plus équilibrées

Il y a quelques mois le même syndicat d’éditeurs français s’en était pris à Google dont les recettes publicitaires reposent en partie sur des contenus « piratés ». Avec peu de résultat semble-t-il.

L’alternative envisagée par plusieurs journaux, et qu’à déjà choisi le FT, est de renoncer à l’application Apple et de réaliser une Web App en HTML 5, tout aussi accessible depuis le iPhone ou le iPad, mais totalement indépendante de la pesante pomme de Cupertino.


 
FORMATION

Au Nigeria, Google et l’Etat de Kaduna lancent une formation en intelligence artificielle en langue haoussa

La Gambie annonce la création d’une université spécialisée en sciences de l’éducation

L'UNESCO et Huawei s'allient au Maroc pour élever les compétences numériques de 10 000 enseignants

Madagascar veut lancer un institut national du digital d’ici la fin d’année

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.