Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Il était une fois Vaughan Gething, le Premier ministre du pays de Galles qui s’était promis de lutter contre le racisme

Il était une fois Vaughan Gething, le Premier ministre du pays de Galles qui s’était promis de lutter contre le racisme
  • Date de création: 17 avril 2024 07:12

(Agence Ecofin) - Vaughan Gething était censé être chez lui en Zambie, sa terre natale, comme au Pays de Galles, celle de son père. Mais, lorsque sa famille quitte Lusaka pour aller vivre au pays paternel, le jeune homme découvre le racisme ambiant et apprend à vivre avec. Cette expérience marquera profondément l’enfant qui se promet de changer le Pays de Galles pour éviter que d’autres ne subissent ce qu’il a subi. Plus de 40 ans plus tard, devenu Premier ministre du Pays de Galles et premier noir à diriger un gouvernement en Europe, Vaughan Gething peut enfin entreprendre le changement dont il rêvait enfant.

Le 16 mars, une ligne spéciale de l’histoire européenne a été écrite : pour la première fois de l’histoire du vieux continent, un noir a été choisi pour diriger l’une de ses nations. L’heureux élu est Vaughan Gething, qui est devenu le premier noir choisi comme Premier ministre au Pays de Galles. Il a été élu à la tête du gouvernement par les membres du parlement gallois à Cardiff, quatre jours après avoir remporté les primaires pour devenir le chef du parti travailliste au pouvoir au Pays de Galles. Il a obtenu 27 voix sur 51 au parlement, le Senedd, dominé par sa formation politique. Son prédécesseur, Mark Drakeford, qui a également été son adversaire lors de la précédente course à la primature en 2018, l’a chaleureusement félicité pour sa victoire historique.

1 VaughanVaughan Gething se présente souvent comme une « Gallois né en Zambie ».

« Sa nomination comme Premier ministre du Pays de Galles et premier leader noir britannique sera un moment historique, qui montre les progrès et les valeurs d'un Pays de Galles moderne », a estimé Keir Starmer, chef du parti travailliste en Grande-Bretagne. Pour Vaughan Gething, c’est l’occasion parfaite pour changer les choses, comme il le voulait lorsque petit, le natif de Lusaka en Zambie subissait le racisme durant ses premières années au Royaume-Uni.

Le petit garçon noir du village 

Que ce soit devant la presse, dans un discours ou même dans des cercles plus privés, Vaughan Gething se présente souvent comme un « Gallois né en Zambie ». De sa bouche, la boutade sonne comme un pied de nez à la vie tant Vaughan Gething a eu du mal à revendiquer son identité nationale particulière.

Pourtant, rien ne semblait présager des tribulations qui marqueront l’enfance et l’adolescence de celui qui nait en 1974 en Zambie sous le nom de Humphrey Vaughan ap David Gething. Son père, un vétérinaire gallois, était alors installé dans ce pays d’Afrique australe où il a rencontré sa femme, qui dirigeait un élevage de volaille. Enfant du milieu dans une fratrie de 5 frères et sœurs, Vaughan Gething ne garde pas énormément de souvenirs de la Zambie qu’il quitte alors qu’il n’a que deux ans. Pourtant, le pays sera à jamais lié à son identité, chose dont il prendra conscience bien des années plus tard. En 1976, son père reçoit une proposition d’emploi au Pays de Galles, dans la ville d' Abergavenny. L’employeur y mentionne qu’il peut venir prendre son poste avec toute sa famille et que les frais du voyage seraient couverts. « Il est arrivé avec ma mère et une bande de garçons bruns, et l'offre d'emploi a été retirée », raconte Vaughan Gething. 

« Il est arrivé avec ma mère et une bande de garçons bruns, et l'offre d'emploi a été retirée », raconte Vaughan Gething.

Le père refuse alors le chèque qu’on lui propose pour son voyage et part avec sa famille s’établir dans le Dorset, un Comté du Sud-Ouest de l’Angleterre. « En grandissant dans le Dorset, nous étions différents. Dans mon école primaire, nous étions les seuls enfants noirs », raconte Vaughan Gething. Très tôt, ses frères et lui font face au racisme ambiant. Un incident le marquera particulièrement. Un jour, sur un terrain de Rugby, un adversaire crie en montrant le jeune garçon d’origine zambien du doigt : « Attrapez le nègre ». Le sang de Vaughan Gething ne fait qu’un tour et il se rue alors sur l’intéressé pour ce qui sera décrit comme une bagarre mémorable. « Ma mère ne m'a pas fait asseoir pour me dire que je devais être meilleur que les autres parce que tout serait beaucoup plus difficile pour moi », confie le gallois d’origine zambienne. « Mon père non plus », ajoute-t-il. Révolté par le fait que ses parents se sont visiblement résignés à accepter ce traitement, Vaughan Gething se promet qu’un jour il « changera les choses ».

1 GethingVaughan Gething se promet qu’un jour il « changera les choses ».

A l’époque, le garçon qui rêve d’être soit avocat, soit joueur de cricket, soit chanteur, ne sait pas vraiment comment il fera pour « changer les choses », mais il se fait quand même cette promesse. Dans la foulée, il développe une conscience politique de plus en plus affirmée. « En grandissant, j'ai commencé à m'intéresser à la politique. En voyant le monde, je me suis rendu compte qu'il n'était pas juste et j'ai voulu faire quelque chose pour y remédier. À l'époque où j'ai grandi, Mandela était en prison. On voyait aux informations des événements comme la grève des mineurs, la guerre des Malouines, l'Irlande du Nord pendant les troubles et l'Afrique du Sud », ces événements et les différentes injustices qu’il constate poussent Vaughan Gething à rejoindre le parti travailliste à l'âge de 17 ans. « Lorsque durant les élections législatives (en 1992 ; NDLR), le parti ne remporte pas le Dorset West, ce fut ma première véritable déception », confie-t-il.

Une ascension politique fulgurante

A 17 ans, Vaughan Gething prend une décision importante. « J'étais toujours déterminé à devenir avocat, et avocat spécialisé dans le droit du travail », se rappelle-t-il. Il prend une année sabbatique pour effectuer un travail d'intérêt général en s'occupant d'un homme atteint d'infirmité motrice cérébrale. Ensuite, le jeune homme s’inscrit à l’université galloise Aberystwyth. Venu étudier le droit, il se retrouve très vite embarqué dans les luttes politiques du campus. Malheureusement, sa première année se passe mal. Vaughan Gething se voit diagnostiquer un syndrome néphrotique, un trouble rénal. Il confie qu’il doit finalement la vie à un médicament testé à l’époque quelques mois après son diagnostic. Il recommence alors sa première année de droit.

Toujours aussi engagé dans les affaires politiques du campus, il est élu président de l'Union des étudiants d'Aberystwyth, puis de l'Union nationale des étudiants du Pays de Galles. Il est le premier étudiant noir à occuper cette fonction, ce qui lui attire un peu l’attention des médias locaux sans en faire une star.

Il est élu président de l'Union des étudiants d'Aberystwyth, puis de l'Union nationale des étudiants du Pays de Galles. Il est le premier étudiant noir à occuper cette fonction.

Après l’obtention de son diplôme d’avocat, il se lance dans la vie active sans ignorer l’appel de l’arène politique. En 1999, Vaughan Gething échoue dans sa course pour obtenir un siège lors des premières élections de l'Assemblée nationale en 1999. Entre 1999 et 2003, il travaille comme chercheur pour d’anciens membres de l'Assemblée Val Feld et Lorraine Barrett. Vaughan Gething préside également durant cette période « Right to Vote », un projet interpartis visant à encourager une plus grande participation des communautés ethniques minoritaires noires à la vie publique galloise.

Vaughan Gething préside également durant cette période « Right to Vote », un projet interpartis visant à encourager une plus grande participation des communautés ethniques minoritaires noires à la vie publique galloise.

En 2003, il est recruté comme avocat spécialisé en droit du travail par le cabinet spécialisé en affaires syndicales Thompsons où il devient associé en 2004, il n’abandonne pas ses ambitions politiques. Toujours en 2004, il est élu au conseil municipal de Cardiff en tant que représentant de Butetown. Vaughan Gething devient, en 2008 à 34 ans, le premier noir - et la plus jeune personne-  à occuper le poste de président du Congrès des Syndicats Gallois.

En 2013, il devient le premier ministre de couleur de l’une des nations bénéficiant du pouvoir législatif dévolu au Royaume-Uni. De juin 2013 à septembre 2014, il est Ministre adjoint chargé de la lutte contre la pauvreté. Il est ensuite nommé vice-ministre de la santé de septembre 2014 à mai 2016.

Il sera promu ministre de la santé en 2016. A ce poste, il sera notamment responsable de la réponse galloise à la Covid-19. Malgré de bonnes mesures pour contrer la pandémie, il sera accusé par les médias de ne pas respecter dans sa vie personnelle les mesures qu’il a imposées à la population. « Avec ma famille nous étions simplement sortis acheter des chips pour mon fils et cela en total respect des règles », expliquera Vaughan Gething. Cet épisode ne freinera pas son ascension politique. Cela dit, en 2018, il échoue à devenir Premier ministre après avoir perdu les primaires de son parti au terme d’une campagne que beaucoup jugent trop similaire à la première campagne présidentielle de Barack Obama.

1 gallesFaire du Pays de Galles un pays plus ouvert à la différence et moins raciste.

Malgré tout, Vaughan Gething est nommé ministre de l’économie en 2021 et reste à ce poste jusqu’en 2024. Plus connu au plan national et plus important au sein de son parti que lors de sa tentative de 2018, il remportera sans trop de peine les primaires du Parti Travailliste au terme d’une campagne plus axée sur son enfance et son désir d’offrir à son fils et à tous les Gallois, un pays plus ouvert à la différence et moins raciste.

Le projet fait mouche au sein du parti et le 16 mars, le lendemain de son 50e anniversaire, Vaughan Gething est élu Premier ministre gallois. Il n’a pas oublié la promesse qu’il s’était faite enfant et a donc inscrit la lutte contre le racisme au nombre de ses priorités. « Si vous n'êtes pas prêt à utiliser délibérément le pouvoir et les opportunités que vous avez dans le monde pour interrompre la façon dont la vie fonctionne et essayer d'en faire un endroit plus juste, alors pourquoi prétendez-vous être une personne progressiste en politique ?», avait-il déclaré dans une interview.

Le lendemain de son 50e anniversaire, Vaughan Gething est élu Premier ministre gallois. Il n’a pas oublié la promesse qu’il s’était faite enfant et a donc inscrit la lutte contre le racisme au nombre de ses priorités.

Malgré tout, le nouveau Premier ministre Gallois ne fait pas l’unanimité. Une partie de la classe politique galloise lui reproche d’avoir reçu, durant sa campagne électorale, un don de 200 000 livres sterling provenant d'une société dirigée par un homme condamné à deux reprises pour des infractions à la législation sur l'environnement.

Pour le natif de Lusaka, le don respecte les normes de la commission électorale et a été déclaré au Parlement donc ne pose aucun problème. Vaughan Gething se sait attendu au tournant par de nombreuses personnes. Mais qu’importe pour celui qui, depuis son adolescence, défie les pronostics. Convaincu de pouvoir laisser à ses enfants un Pays de Galles meilleur que celui qui l’a accueilli il y a près de 50 ans, Vaughan Gething s’est déjà mis au travail. Sa première décision difficile fait déjà couler beaucoup d’encre. Ce 15 avril, le Premier ministre gallois a annoncé des réductions de subventions au Musée National de Cardiff pour rediriger les fonds vers des initiatives publiques de santé et d’aide sociale. Les coupes budgétaires menacent d’entrainer la fermeture du musée. Mais pour Vaughan Gething, les Gallois défavorisés doivent rester sa priorité absolue.

Servan Ahougnon

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.