Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ouganda: la police interdit au principal challenger du président Museveni de tenir des meetings

  • Date de création: 25 juin 2015 14:17

(Agence Ecofin) - La police ougandaise a interdit à l'ex-Premier ministre Amama Mbabazi, le principal adversaire du  président Yoweri Museveni à la présidentielle de 2016, de tenir des meetings dans le pays.

M. Mbabazi, qui avait été limogé l’an passé par le président Museveni des  postes de Premier ministre et de secrétaire général du Mouvement national de résistance (MNR, parti au pouvoir), avait annoncé mi-juin dans une même lettre envoyée à la Commission électorale ougandaise son intention de se présenter à la présidentielle et de tenir des meetings électoraux dans le pays du 9 juillet au 1er août.

Répondant à cette lettre, le chef de la police ougandaise Kale Kayihura a indiqué que le MNR ne soutient pas Amama Mbabazi comme candidat et que, par conséquent, «ses aspirations sont illégales».

Au pouvoir depuis 1986, Yoweri Museveni a été d'ores et déjà désigné par les dirigeants du NRM comme candidat à la présidentielle de 2016.

Nommé en mai 2011 à la tête du gouvernement par le président ougandais, M. Mbabazi est un compagnon d’armes de Yoweri Museveni au sein l'Armée de résistance nationale, la rébellion qui a porté l’actuel chef de l’Etat au pouvoir.

Lire aussi

15/06/2015 - Ouganda: l’ancien Premier ministre Amama Mbabazi va défier Museveni lors de la présidentielle

23/09/2014 - Ouganda: Museveni remercie son Premier ministre sur fond de rivalité en vue de la présidentielle

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits