Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zimbabwe: l’UE lève les sanctions visant huit personnalités et une entreprise

  • Date de création: 18 février 2014 13:43

(Agence Ecofin) - L'Union Européenne (UE) a suspendu les sanctions frappant encore le Zimbabwe, à l'exception de celles visant le président Robert Mugabe et son épouse. L'UE a suspendu l'interdiction de visa et le gel des actifs  de huit dignitaires du régime et d’une entreprise qui restaient concernées par les sanctions.

Les sanctions visant le couple Mugabe ont été maintenues, même si le président a été invité à participer au sommet UE-Afrique qui se tiendra les 2 et 3 avril à Bruxelles.

L’UE devrait, par ailleurs, prendre le 18 février des décisions censées ouvrir la voie à la reprise directe de l'aide au développement au gouvernement zimbabwéen à partir de 2015.

Les nouvelles décisions prises par l'Union Européenne ont été mal accueillies à Hararé. Rugaré Gumbo, une porte parole de la Zanu Pf, le parti de Robert Mugabe, a indiqué à l'agence Reuters que la formation au pouvoir n'acceptait pas ces «demi-concessions» et que son pays voulait une levée totale et irrévocable des sanctions.

Les sanctions européennes contre le Zimbabwe ont été décrétées en 2002 suite à la répression de l’opposition par le régime, aux violations des droits de l’homme et à la dépossession de fermiers blancs de leurs propriétés. Ces sanctions ont graduellement été assouplies l’an passé.Les Etats membres de l'UE avaient suspendu début 2013 la plupart des sanctions visant plusieurs personnalités zimbabwéennes du clan au pouvoir et plusieurs entreprises publiques. Bruxelles avait aussi décidé, fin septembre 2013,  de lever les dernières sanctions qui pesaient à l'encontre de la Zimbabwe Mining Development Corporation (ZMDC), l'entité chargée de la commercialisation des diamants.

Au pouvoir depuis l'indépendance en 1980, M. Mugabe doit fêter ses 90 ans le 21 février après avoir été réélu en juillet 2013 malgré les protestations de l'opposition et d'observateurs indépendants.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits