Yaoundé-Genève | 21 août 2014

Egypte : selon le Pdg de Mobinil, l’augmentation des tarifs devient inévitable

(Agence Ecofin) - Au cours d’une rencontre avec des journalistes le 4 février 2013, Yves Gauthier (photo), le président directeur général de Mobinil, a déclaré que les services de téléphonie deviennent couteux pour les opérateurs télécoms. Yves Gauthier lie cette augmentation des coûts à la demande en communication qui s’est accrue durant les dernières années, obligeant les sociétés de téléphonie à dépenser davantage pour améliorer leurs réseaux.

Mobinil travaille à l’introduction de la 4G en Egypte, l’entreprise envisage aussi de réaliser d’autres investissements qui vont accroitre ses coûts opérationnels. Près de 2 milliards de livres égyptiennes sont prévues pour l’année fiscale de 2013. Avec la récente dévaluation de la livre, l’opérateur estime avoir la pression pour rentrer dans ses dépenses. Et quoi de plus normal pour résoudre son problème financier que d’augmenter ses tarifs, car, «  si vous n’êtes pas capable d’augmenter vos revenus, vous ne pourrez pas continuer à fournir aux mêmes prix », explique Yves Gauthier.

Dans la conjoncture économique actuelle, le PDG de Mobinil pense donc que l’augmentation des prix apparait inévitable. De plus, pour Yves Gauthier, si les réformes fiscales préconisées par le FMI et mises en attente en décembre 2012 par le président Mohamed Morsi sont finalement appliquées, les entreprises de télécoms n’auront pas d’autres choix que de répercuter l’’augmentation des taxes sur les clients.

App Agence Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android

ARTICLES TELECOM LES PLUS LUS