Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d’Ivoire : la Fondation MTN CI, en partenariat avec Action Contre la Faim, équipe 7 centres de santé communautaires

  • Date de création: 23 octobre 2018 22:35

(MTN COTE D’IVOIRE) - La Fondation MTN CI et Action contre la Faim ont procédé ce jeudi 18 octobre 2018 à la remise officielle de préaux de vaccination, d’équipements et matériels médicaux ainsi que de matériels informatiques à sept (7) centres de santé communautaires du District Autonome d’Abidjan à travers le projet « Y’ello Hospital ».

Y’ello Hospital a été initié en vue d’apporter des réponses concrètes aux besoins d’amélioration des conditions de soins et de prestation de services des centres de soins urbains à base communautaire.

 23732 in 1 Telecom 1T2A7325 copy

Il s’est agi principalement d’intervenir à travers les trois (3) axes suivants :

  1. L’informatisation des centres de santé en vue d’améliorer la qualité des soins par un meilleur suivi du patient et une analyse poussée de la situation sanitaire via la mise en place d’un logiciel e-santé. L’informatisation a permis de mettre en place un outil d’aide à la gouvernance de six (6) centres de santé : le CSU Com Gonzagueville, le CSU Com Abobo Bocabo, la FSU Com Abobo Baoulé, la FSU Com Yopougon Gesco, la FSU Com Yopougon Koweit et la FSU Com Marcory Anoumabo.
  1. Le renforcement des infrastructures dont ont pu bénéficier les FSU Com d’Abobo Baoulé et d’Anoumabo a permis la construction et l’aménagement d’un préau de vaccination afin de se conformer aux normes du programme national de vaccination.
  1. Le renforcement du matériel et de l’équipement médical des FSU Com d’Abobo Baoulé, d’Anoumabo et de Yopougon Port-Bouët 2 à travers les dons suivants :

 23732 in 2 Telecom 1T2A7325

En initiant conjointement le projet Y’ello Hospital, la Fondation MTN CI et Action contre la Faim apportent un appui au Gouvernement ivoirien à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, qui a entrepris depuis quelques années, de nombreuses réformes dans le secteur de la santé dans le but d’améliorer l’accessibilité des populations aux services et soins de qualité, particulièrement pour les populations vulnérables. Ainsi, le « Projet d’Appui à la redynamisation du Secteur de la Santé Ivoirien (PARSSI) » a permis l’identification des axes prioritaires en 3 volets à savoir l’appui institutionnel, l’appui aux médicaments, l’appui aux établissements à base communautaire.

Dans ce cadre, Madame Rachel ALESSANDRI, Directeur Pays de Action contre la Faim, au cours de son intervention s’est félicité de la franche collaboration avec la Fondation MTN et le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique qui permet une phase d’innovation par la mise en place du e-santé. Action contre la Faim se réjouit des résultats des premières semaines de mise en exploitation du logiciel et espère une mise à l’échelle rapide au bénéfice des populations et en particulier pour une amélioration durable de la santé de la mère et de l’enfant.

 23732 in 3 Telecom 1T2A7325

Puis, intervenant au nom de la Fondation MTN Côte d’Ivoire, Naminsita BAKAYOKO, Secrétaire Executif Adjoint de la Fondation MTN, a exprimé toute la fierté de voir l’aboutissement de ce projet entamé depuis 2017 et qui améliore « l’accès des populations aux services et soins de qualité. »

En retour, au nom des bénéficiaires, Madame ATTO Rachel, PCA du FSU Com d’Abobo Baoulé a exprimé toute sa gratitude aux donateurs, qui ont conjointement réalisé ce projet pour la redynamisation des centres de santé communautaire.

Mettant fin à cette cérémonie, le représentant du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, a, exprimé au nom du Gouvernement ivoirien et du Ministre, toute sa satisfaction quant à la réussite de ce projet et a relevé la valeur inestimable de ce don. Il a également salué le partenariat entre ces deux structures qui permettront d’une part, d’améliorer considérablement la qualité des prestations délivrées aux communautés et d’autre part de faciliter l’atteinte des objectifs de prévention et de prise en charge.

Depuis la création de la Fondation MTN en 2006, elle a investi plus de 4 milliards de FCFA dans 200 projets en faveur de l’éducation, la santé et le développement des communautés Ivoiriennes.

ACTIONS ET VALEUR DU DON DE LA FONDATION MTN COTE D’IVOIRE :

• La construction de deux préaux de vaccination et don de matériel et d’équipements médicaux : 39 685 309 F CFA 

• L’informatisation de 6 centres de santé (réalisation d’interconnexion des services et dont de matériel informatique) : 49 928 363 F CFA 

Soit un investissement total de : 89 613 672 F CFA

A propos d’Action Contre la Faim

Action Contre la Faim (ACF) est une organisation humanitaire crée en 1979 par un groupe d'intellectuels.
La mission d'Action contre la Faim est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. En 2014, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 13 millions de personnes dans 46 pays à travers le monde. En outre, Action Contre la Faim, appuie depuis 2014, 12 centres de santé dans 6 districts d’Abidjan. En travaillant aux côtés des directions régionales et départementales de la santé, des centres de santé et leurs personnels et surtout avec les communautés, Action Contre la Faim a participé à améliorer les indicateurs de santé d’une population de plus de 770 000 personnes dont plus de 160 000 femmes enceintes et enfants moins de 5 ans. Action Contre la Faim a développé une stratégie de mobilisation communautaire innovante à travers la mise en place des classes des mères et classes des maris pour permettre un échange autour des questions de santé maternelle, mieux préparer la grossesse et l’accouchement et ainsi réduire la mortalité maternelle. Action Contre la Faim a également travaillé au développement de l’e-santé par l’informatisation des établissements sanitaires de premier contact, la mise en place d’une application mobile au service de la santé sexuelle et reproductive et le support psychosocial des jeunes dans les quartiers précaires d’Abidjan, et ce en partenariat avec le Programme National de Santé Scolaire et Universitaire- Santé Adolescents et Jeunes (PNSSU-SAJ), et la Coordination Nationale des TIC pour la Santé (CNDTIC). 


A propos de la Fondation MTN Côte d’Ivoire

Lancée en 2006, la Fondation MTN Côte d’Ivoire soutient les projets contribuant durablement à l’amélioration de la qualité de vie des populations de Côte d’Ivoire, principalement dans les domaines de l'Education, la Santé et de l’entreprenariat. Elle s’investit également dans des réalisations liées aux priorités nationales.
Eléments d’organigramme : Président du Conseil de Gestion M. Yigo THIAM
- Administrateurs : M. Alexandre N’GUESSAN, M. René YEDIETI, Mme Éliane EKRA
- Secrétaire Exécutif : M. Jocelyn ADJOBY - Secrétaire Exécutif Adjoint : Mme Naminsita BAKAYOKO - Manager CSI : Mme Dorothée ANZOUA- Coordonnatrice de la Fondation : Mme Naminata KOUYATE.

23732 in 4 Telecom 1T2A7325 copy



 
GESTION PUBLIQUE

Tunisie : réduction de 23% du déficit commercial sur les quatre premiers mois de 2024

Rwanda-Guinée : Kagame et Doumbouya veulent faire passer la coopération à une étape supérieure

BAD : 2 milliards $ pour un accès universel à la cuisson propre en Afrique d'ici 2030

Libye : Fitch Solutions abaisse ses prévisions de croissance pour 2024 à 7,7%

 
FINANCE

La BIDC injecte 200 millions $ dans l’économie ghanéenne

Le marocain Wafa Assurance obtient son agrément pour exercer au Gabon

SPE Capital recevra 50 millions $ de la SFI pour financer des entreprises de taille moyenne en Afrique

Ghana : une ligne de crédit de 200 millions $ de la BIDC pour l’expansion des PME

 
AGRO

Nigéria : l’Etat de Kaduna lance la construction d’une huilerie de 50 millions $

Les prix du cacao passent sous la barre des 6 000 livres la tonne, une première depuis 2 mois

Mali : baisse de 62,5 % du bénéfice net de la CMDT à 6 millions $ en 2023

L’Algérie pourrait dépasser le Maroc dans la production de blé en 2024/2025

 
MINES

Le canadien Desert Gold accélère ses travaux d’exploration d’or au Mali

La RDC lève la suspension imposée à une mine de cuivre du chinois Zijin

La SOMINA reprend ses activités d'exploitation d'uranium au Niger, dopée par la hausse des cours

De Beers ne fera plus partie du portefeuille d'Anglo American

 
TRANSPORT

Le trafic global des ports de Namibie a atteint 8 millions de tonnes sur l'exercice 2023/2024

Le canal de Suez s'attend à un chiffre d'affaires de 9 milliards $ malgré la crise en mer Rouge

Ghana : Nana Akufo-Addo a inauguré les infrastructures modernisées de l’aéroport de Kumasi

BRT de Dakar : les services commerciaux démarrent le 15 mai 2024

 
ENTREPRENDRE

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

 
ECHO

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

Commerce agricole entre l’Afrique et la Chine

 
FORMATION

Une formation sur le développement durable pour les chercheurs Africains

Le Qatar lance un projet pour booster les écoles de commerce en Afrique

Guinée : accord avec la Tunisie pour former les enseignants agrégés

Les candidatures pour la formation en compétences pratiques du cabinet McKinsey sont ouvertes

 
COMM

Trois agences africaines présélectionnées pour les Warc Awards

L’Union Africaine s’implique dans la promotion du cinéma continental

La série ivoirienne "Casting pour maman" est diffusée sur la TV d'Orange depuis le 11 mai

Côte d’Ivoire : le championnat du monde de «Paradise Game Battle» à Abidjan