Ecofin Telecom

Sénégal: la Sonatel annonce un CA de 905 milliards FCFA en 2016

Sénégal: la Sonatel annonce un CA de 905 milliards FCFA en 2016

(Agence Ecofin) - Au Sénégal, la Sonatel a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires de 905 milliards de francs Cfa en 2016. Ce chiffre en hausse de 4,8% par rapport à l’année précédente a été réalisé grâce aux bonnes performances des usages de données mobiles, d’Orange Money et des services à valeur ajoutée.

En dépit de cette progression, l’exercice 2016 de la Sonatel a été marqué par un recul de 2,4% de son résultat net qui s’élève à 216 milliards de francs Cfa. La compagnie explique que cette contre-performance est liée à «l’impact des nouvelles mesures fiscales et règlementaires introduites en 2016 et par le repli des balances internationales».

Dans un communiqué la compagnie rappelle que 2016 aura été une année qui l’aura vu investir 154 milliards de francs Cfa dont 71 milliards de francs Cfa au Sénégal.

Même si Sonatel a enregistré une légère baisse (-1,4%) du nombre de ses clients (26,2 millions de personnes), ses fondamentaux restent sains avec un parc internet mobile représentant 22% de cette base de clients mobiles (soit 6,3 millions de personnes).

Pour 2017, Sonatel entend poursuivre l’effort d’extension de sa couverture dans les différents pays où elle est présente. Elle veut également accélérer dans ces pays «la transition vers les services du futur.» La Sonatel est présente au Sénégal, au Mali, en Guinée, en Guinée-Bissau et en Sierra-Léone.

Aaron Akinocho

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom
LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android