Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La fondation MTN Congo et l’ASU s’investissent pour une jeunesse congolaise sans VIH/sida

  • Date de création: 18 août 2017 16:28

(MTN Congo) - La question de l’occupation des jeunes pendant la période des vacances reste un souci épineux en République du Congo. A cause d’un manque criard d’initiatives, de structures et d’espaces de divertissement, l’occupation des enfants durant les 3 mois de vacances est une véritable problématique pour la plupart des parents qui s’interrogent sur l’offre qualitative et ludique de distractions à offrir à leurs progénitures. Ajouté à cet état de choses, le taux élevé de chômage et de sous-emploi des jeunes, l’occupation saine des jeunes préoccupe aussi certaines structures et autres ONG.

C’est le cas de la Fondation MTN Congo qui, dans ses axes d’actions, œuvre pour le développement socio-économique des communautés. Active depuis 2008, elle a régulièrement exploré les questions liées à la jeunesse, à travers l’accompagnement de plusieurs projets (sport, culture, éducation, santé, etc…).

Chaque année, la Fondation MTN Congo met en œuvre de nombreux projets générateurs d’emplois, susceptibles de contribuer à l’épanouissement et au développement des communautés. Tout ceci, en vue de réduire le risque d’exposition desdits jeunes aux différents fléaux sociaux que sont la Violence, le Vol, le Désœuvrement, les Mauvaises Fréquentations et la Sexualité précoce qui les exposent à contracter facilement des infections sexuellement transmissibles, etc.

8598_in-1.png

Ainsi, en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Population,  le Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS) et la Croix Rouge Française, la Fondation MTN Congo et l’Association Serment Universel (ASU) ont organisé du 4 au 11 Août derniers, la kermesse « Vacances sans SIDA », dans l’enceinte du complexe scolaire catholique Saint-Esprit à Moungali, le quatrième arrondissement de la capitale Brazzaville.

L’objectif visé de cette 11e édition de la Kermesse Vacances sans Sida est de contribuer à informer et former les différentes populations congolaises – les jeunes particulièrement - sur les questions liées aux Infections Sexuellement Transmissibles (IST), le VIH et le SIDA, et comment s’en protéger.

8598_in-2.png

Lancée par la Ministre de la Santé et de la Population,  Jacqueline Lydia Mikolo, cette kermesse a  été couplée à  la célébration, en différé, de la Journée Mondiale de la Population (11 juillet), sous le thème national  « Quelle stratégie pour une adhésion de la population congolaise à la planification familiale ?».

Pour le Gouvernement de la République à travers la Ministre de la Santé et de la Population :

Selon madame la Ministre Jacqueline Lydia Mikolo, le choix de ce thème se justifie par le fait que les us et coutumes, la désinformation des populations congolaises, figurent parmi les goulots d’étranglement de la planification familiale. La prévalence contraceptive, a-t-elle relevé, reste encore faible de l’ordre de 30,1 % ; les besoins non satisfaits en planification familiale s’élèvent à 17,9 % et le taux des grossesses précoces à 26 %.

Pour la Fondation MTN Congo :

L’interrogation relative à la jeunesse congolaise est avant tout une question de responsabilité et de prospective, au regard de l’activité économique du secteur, d’une part, et sociale de l’autre. La jeunesse, représentant le potentiel économique futur d’une nation, il est de la responsabilité de toutes les parties prenantes de tirer le meilleur parti du dividende démographique congolais. Ce qui implique d’autonomiser les jeunes, en particulier les filles et les femmes, car pour la Fondation MTN Congo cette jeunesse a besoin de nouvelles initiatives en matière d’encadrement et d’éducation plus inclusive, complète et convergente face aux réalités sociétales. Pour Madame Claudia DOSSOU, Manager de la Fondation MTN Congo, "l’éducation est un facteur de durabilité dans tous les domaines du développement".

Les Adolescents, un groupe à risque

« Les adolescents, qui représentent 31 % de la population générale, constituent un groupe à risque caractérisé par l’instabilité des relations sexuelles, la multiplicité des  partenaires avec exposition aux infections sexuellement transmissibles (IST) et au VIH, le tabagisme et l’alcoolisme », a souligné madame la ministre, précisant que dans notre pays, 6 % des décès maternels concernent les adolescentes de 15 à 19 ans.

Dans l’optique de résoudre cet épineux problème, la ministre de la Santé a demandé à tous les congolais,  jeunes, adultes et vieux, de faire la promotion de la planification familiale qui est, non seulement l’un des principaux piliers de la lutte contre  la réduction de la mortalité maternelle, mais permet également le bien-être familial et le développement de la nation par la planification des naissances.

8598_in-3.png

En effet, le Sida peut être comparé à un astéroïde qui percute brutalement la planète Jeunesse. L’impact est terrible et les dégâts effroyables.

Ainsi donc, ces actions et objectifs sont atteignables grâce à une bonne communication et une bonne information sur l’éducation sexuelle de ce groupe à risque que sont les adolescents.

Le SIDA tue !

La campagne « Vacances sans SIDA » qui a porté sur le VIH/SIDA, la santé sexuelle et reproductive, les violences sexuelles, entre aussi dans  le volet des questions de population, a reconnu la ministre Mikolo. Elle a particulièrement attiré l’attention des jeunes sur les désastres causés par le SIDA. « Il n’est plus à prouver, chers jeunes, que le SIDA tue et que nous devons nous en protéger », a-t-elle lancé.

Malheureusement, c’est plus au milieu de cette jeune population, sexuellement dynamique, que l’on enregistre le taux de mortalité le plus élevé dû au VIH/SIDA.

C’est pourquoi, face à ce tableau sombre, Mme Jacqueline Lydia MIKOLO a-t-elle remercié les organisateurs de cette kermesse, en l’occurrence la Fondation MTN, l’Association Serment Universel ainsi que l’ensemble des partenaires. 

La « Ligne Jaune 06 950 50 50 » de MTN Congo

Afin d’accompagner le gouvernement dans ses actions de lutte contre le VIH SIDA, il sied de rappeler que depuis 2008 déjà, la Fondation MTN Congo, en partenariat avec le SEP CNLS et  l’ASU (Association Serment Universel), avait mis en place, pour le bénéfice des communautés, une ligne téléphonique anonyme et gratuite dénommée « Ligne Jaune » (06 950 50 50) d’informations sur le VIH, le SIDA, les IST et les violences sexuelles.

La Ligne Jaune – oh, combien importante en matière de collecte d’informations et de statistiques sur le VIH-SIDA (par villes, zones, heures, CSP & départements/…) – est un véritable outil d’aide à la décision pour des éventuelles politiques et stratégies d’actions. Force est de constater que l’expérience ainsi que les compétences acquises par les conseillers de l’ASU (Association Serment Universel) à travers les différentes formations techniques d’écoutes et de conseils à l’endroit des populations cibles, constitue aujourd’hui le socle même du partenariat de confiance qui existe entre la Fondation MTN Congo et l’Association Serment Universel.

En sus de cette ligne, l’ASU (Association Serment Universel) et la Fondation MTN Congo ont aussi édité un dépliant qui répond aux questions telles que « qu’est-ce que le VIH, le SIDA ? Comment se transmet-il ? Comment éviter de contracter le VIH ? Quels sont les avantages du dépistage du VIH ? Les Spécificités de la séroprévalence au Congo, etc…».

Bien d’autres actions de proximité sont réalisées chaque année dans les écoles (collèges, lycées) pendant la période scolaire, avec l’appui des chefs des écoles.

Le taux de prévalence du VIH au Congo : 3,2 %

L’enquête de séroprévalence et les indicateurs du SIDA au Congo, menée en 2009 par l’E.S.I.S.C, montre que le taux de prévalence du VIH est de 3,2 %. La Lékoumou est le département le plus infecté avec 4,8 %, suivi de Pointe-Noire avec 4,6 %. La disparité par genre est de 2,1% pour les hommes et 4,1 % pour les femmes. En fait, les femmes sont deux fois plus infectées que les hommes.

Enfin, parlant des résultats de cette Kermesse lors de la cérémonie de clôture, Alain Wilfrid Pandi, vice-président de l’ASU, a fait un un bilan positif tout en affirmant que « l’expérience mérite d’être capitalisée et pérennisée ».  C’est plus de 5000 dépliants et 15000 préservatifs fournis par la Croix Rouge Française, qui ont été distribués aux  10400 visiteurs de la kermesse, où des stands ont été animés par des éducateurs et des agents de Santé publique.

Les jeunes qui ont massivement pris part à la kermesse ont reçu des conseils sur les modes de contamination du VIH et les gestes à observer ou à éviter pour s’en préserver. Pour se rassurer de leur statut sérologique, plusieurs visiteurs ont procédé au dépistage volontaire.

Comme à l’ouverture, c’est dans une ambiance bon enfant que les rideaux sont tombés sur cette 11e édition de la kermesse « Vacances sans SIDA » 2017.

8598_in-4.png



 
GESTION PUBLIQUE

La RDC enregistre la plus forte hausse (+105 %) des dépenses militaires au monde en 2023

Jalel Trabelsi nommé envoyé spécial de la BAD pour le MENA et le Golfe

L’émirati HBK DOP a promis un prêt de 13 milliards $ au Soudan du Sud contre du pétrole à prix réduit pendant 20 ans

L'Afrique du Sud maintient ses troupes au Mozambique et dans l’est de la RDC

 
FINANCE

NSIA Banque CI initie des visites d’immersion pour sensibiliser les entreprises aux questions de la RSE

Assemblée générale d'Ecobank CI : feu vert pour la distribution des dividendes dès mai 2024

Servair domine sur la BRVM, avec un rendement net de dividendes de 15,5% pour 2023

Mediterrania Capital finalise sa sortie de TGCC, spécialiste marocain de la construction

 
AGRO

Le marché britannique pourrait représenter un relais de croissance pour les ventes ivoiriennes d’anacarde

Ghana : le gouvernement annonce un investissement de 20 millions $ dans l’irrigation agricole

Burkina Faso : lancement d’un complexe avicole de 2,4 millions $ dans la commune de Komsilga

L’Afrique du Sud lance une nouvelle procédure de règlement des différends avec l’UE sur les agrumes

 
MINES

Côte d’Ivoire : le chinois Zhaojin devient le premier actionnaire de Tietto avec son offre à 475 millions de dollars

L’australien Toubani lève 2,5 millions $ pour achever une étude de faisabilité à sa future mine d’or au Mali

Le Nigeria lance la construction d’une usine de lithium à 50 millions de dollars

Anglo American rejette l’offre de rachat à 39 milliards de dollars de BHP jugée « très peu attractive »

 
TRANSPORT

Un patrouilleur de fabrication turque en cours de livraison pour renforcer la marine nigériane

Air Côte d'Ivoire lancera sa ligne Abidjan-Casablanca dès le 14 mai 2024

Algérie : les travaux d'extension du port d'Annaba ont officiellement démarré

Les aéroports marocains ont enregistré 6,8 millions de passagers au 1er trimestre 2024

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Lancement du projet QADoc pour renforcer la qualité des formations doctorales en Afrique

Un partenariat Maroc-UE pour moderniser la formation agricole et forestière dans le royaume

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

 
COMM

Burkina Faso : les autorités suspendent BBC Africa et Voice of America pour deux semaines

Pour les régulateurs africains, la lutte contre la haine en ligne implique la modération en langues locales

Bénin : le 2e Festival International des Arts intègre les influenceurs et les créateurs de contenus

Azam TV obtient les droits non-exclusifs de diffusion de La Liga en Afrique subsaharienne