Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le fonds BGFA soutient une entreprise de location de batteries solaires pour accélérer l’accès à l’énergie propre en RDC

  • Date de création: 30 janvier 2024 16:09

(Agence Ecofin) - Mobile Power a été l’une des premières entreprises à obtenir un financement de BGFA en 2022 pour faciliter l’accès à l’énergie hors réseau au Liberia.

Le BGFA, Fonds Beyond the Grid pour l’Afrique, a annoncé le 30 janvier avoir signé un accord d’une valeur totale de 3,25 millions $ avec MPDRC, filiale de Mobile Power (MOPO) en République démocratique du Congo (RDC), afin de soutenir le développement de l’entreprise dans le pays.

Le financement basé sur les résultats, mobilisera un cofinancement supplémentaire s’élevant à au moins 3,25 millions $ (3 millions d’euros) d’ici la fin de la mise en œuvre du projet en 2027.

MPDRC s’appuie sur un vaste réseau d’agents locaux pour louer à court terme des batteries MOPO chargées à l’énergie solaire aux ménages et aux petites entreprises des zones reculées qui ne sont pas raccordées au réseau électrique. Les batteries peuvent être utilisées pour une grande variété d’applications, pendant une période pouvant aller jusqu’à 24 heures.

« Après avoir utilisé avec succès l’investissement initial de BGFA pour développer notre activité de location de batteries axée sur les énergies renouvelables au Liberia, nous sommes ravis d’obtenir un soutien supplémentaire pour développer nos opérations en RDC. Nous avons un modèle commercial unique dans lequel des centres solaires chargent nos batteries MOPO exclusives, qui sont ensuite louées aux clients pour alimenter leur vie de manière durable », a déclaré Chris Longbottom, PDG de Mobile Power.

À la fin de l’année 2023, BGFA avait passé des contrats pour deux projets d’énergie propre en République démocratique du Congo ainsi que 23 autres au Burkina Faso, au Liberia, en Ouganda et en Zambie. Au total, ces projets pourraient toucher jusqu’à 8,6 millions de personnes.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

21/09/2023 - Le Fonds BGFA signe son premier accord en République démocratique du Congo

22/06/2023 - Le fonds BGFA relance son appel à propositions au Mozambique pour accélérer l’accès à l’énergie propre hors réseau