Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zambie : Le fonds BGFA élargit son portefeuille dans le secteur de l’énergie hors réseau

  • Date de création: 15 juin 2023 12:03

(Agence Ecofin) - Début juin, le fonds BGFA avait annoncé quatre nouveaux accords pour soutenir la distribution de systèmes solaires domestiques autonomes hors réseau dans plusieurs pays africains, et donner accès à l’électricité à environ 2,5 millions de personnes vivant dans des zones reculées.

Le fonds Beyond the Grid Fund for Africa (BGFA) a signé deux nouveaux accords avec des sociétés de services énergétiques en Zambie pour soutenir l’accès à des systèmes solaires domestiques autonomes hors réseau.

Le premier accord a été signé avec WidEnergy Africa Limited, qui est une entreprise dirigée par des femmes et engagée à autonomiser les femmes africaines en favorisant leur accès à l’énergie propre. Le second est signé avec Solar Village Zambia Limited.

Le montant total du financement basé sur les résultats pour ces deux projets, s’élève à 4,4 millions de dollars, auxquels devraient s’ajouter 7 millions de dollars d’autres financements, selon un communiqué de BGFA publié le 15 juin.

« Nous envisageons un monde dans lequel chaque femme et chaque fille africaine a accès à une énergie propre, abordable et durable. Avec le soutien de BGFA, WidEnergy accélérera sa mission pour concrétiser cette vision et créer un impact durable sur la santé, l’éducation et les revenus des ménages », a déclaré Liliane Munezero Ndabaneze, PDG de WidEnergy.

Au total, ces nouveaux investissements ciblent environ 192 000 personnes, ainsi que 50 000 petits exploitants agricoles dans les zones rurales et périurbaines du pays.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

06/06/2023 - Solaire hors réseau : le fonds BGFA renforce son portefeuille avec de nouveaux investissements dans trois pays africains