Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Bientôt une interdiction des activités touristiques impliquant des animaux sauvages en Afrique ?

  • Date de création: 19 juin 2017 09:55

(Agence Ecofin) - Les activités touristiques telles que les promenades en éléphant pourraient être interdites dès décembre 2017. En effet, des agents internationaux travaillant pour des lobbies de protection de la faune, seraient en campagne pour la fermeture d'activités touristiques impliquant des animaux sauvages. Ils proposeraient même d’apporter  des fonds et des clients aux voyagistes locaux à condition que ceux-ci arrêtent des promouvoir les activités impliquant des animaux sauvages.

Certaines entreprises ont accepté satisfaire à ces exigences dès décembre prochain. C’est le cas de l’opérateur zambien de safari d’éléphants Wild Horizons qui a annoncé à ses clients qu'il stopperait les promenades d’éléphants le 31 décembre.

Selon Clement Mukwasi, président de l'Association des Employeurs de Safari et des Opérateurs de Tourisme, « les campagnes des activistes de la faune sauvage contre l'utilisation des animaux dans le tourisme ont toujours existé. En tant qu'industrie, nous pensons qu'il ne devrait pas y avoir d’arrêt brutal des activités. Un système doit être pensé avec un budget pour la réhabilitation de ces animaux et l’indemnisation de ceux qui travaillent dans ce secteur en cas de fermeture ».

Les activités touristiques impliquant les animaux sauvages sont très lucratives pour les voyagistes africains.

Servan Ahougnon

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits