Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ouganda : une loi en vue, facilitant l’accès des femmes et des minorités aux terres

  • Date de création: 08 décembre 2016 18:51

(Agence Ecofin) - Le Commissaire à l’équité et aux droits du ministère ougandais en charge des questions de genre et du développement social, Bernard Mujuni (photo), a annoncé qu’une loi protégeant les droits des femmes rurales et des minorités dans l’accès aux terres, est actuellement à l’étude. Une annonce peu surprenante dans un pays où seulement 6% des titres fonciers déclarés appartiennent à des femmes.

M. Mujuni, qui s’exprimait dans le cadre d’une réunion régionale des minorités et des femmes autochtones à Kampala, a rappelé que le bien-être de toute la population ougandaise est au cœur des préoccupations gouvernementales.

« Cette loi est conçue pour protéger les intérêts des femmes rurales et des minorités. Nous voulons nous assurer qu’elles bénéficient de leurs terres ancestrales et acquièrent leurs droits fonciers, même sur les terres où elles ont été réinstallées. Le texte est déjà au stade de la consultation, et sera bientôt transmis au Parlement pour adoption », a-t-il expliqué.

En septembre, le gouvernement ougandais avait déjà proposé des amendements au code foncier pour durcir la législation contre les accaparements de terres.

Souha Touré

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits