Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : Seplat devient officiellement l’opérateur sur deux permis après une décision de justice

  • Date de création: 31 janvier 2016 03:49

(Agence Ecofin) - Le pétro-gazier nigérian, Seplat Petroleum, est officiellement devenu l’opérateur sur les permis OML-53 et OML-55. C’est ce qu’il a annoncé vendredi soir, après que la cour suprême nigériane ait prononcé le verdict lui conférant ce droit.

En février 2015, dans le cadre d’un appel d’offre ouvert, la compagnie a acquis des participations directes de 40 et de 22,5% respectivement sur les licences OML-53 et OML-55. Mais Brittania-U Nigeria, l’une des compagnies soumissionnaires à cet appel d’offres, a contesté en justice l’acquisition de ces actifs, arguant que la procédure est entachée de nombreuses irrégularités. Après plusieurs mois, de bataille judiciaire, la cour a confirmé que l’opération n’est atteinte par aucun vice de forme, contrairement aux arguments dont se prévaut Brittania-U pour fonder sa prétention. 

Austin Avuru, le chef de la direction de Seplat Petroleum a déclaré : «nous sommes naturellement très heureux de la décision d'aujourd'hui, notamment parce que cela signifie que nous sommes maintenant libres de déployer notre expertise opérationnelle pour réaliser le potentiel que détiennent ces réserves via leur mise en valeur et une production significative».

OML-53 est un actif gazier qui s’étend sur 1556 km2 en onshore, dans le nord est du Delta du Niger, à 60 km au nord de Port Harcourt. OML-55, quant à lui, est un champ pétrolier qui couvre 840 km2 en offshore dans les eaux du sud-est du Delta du Niger.

A la suite de l’annonce de la nouvelle, l’action Seplat a clôturé en hausse (+6,5%) à Londres et Lagos.

Olivier de Souza

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits