Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

RDC : un véhicule de la MONUSCO rempli de minerai illégal

  • Date de création: 30 août 2011 23:31

(Agence Ecofin) - Un 4x4 Nissan de la Monusco a été intercepté à la douane ente le Congo et le Rwanda, chargé de 1200 kilos de cassitérite noire, emballée en 24 colis de 50 kilos.

« Le chauffeur qui s'apprêtait à traverser la frontière congolo-rwandaise en direction du Rwanda a attiré l'attention des services de sécurité de la frontière car sa jeep Monusco semblait être lourdement chargée, au point qu'elle roulait à peine », se rappelle un agent de la police frontalière interrogé par le presse locale.

Jugé dans les 48 heures, le chauffeur a été condamné à trois ans de prison. Mais la polémique ne s’arrête pas là car, jusqu’à ce jour, les véhicules des missions onusiennes n'étaient jamais contrôlés par les services de frontière, aussi l’incident jette-t-il la suspicion sur l’ensemble de la MONUSCO.

« Je vous mets en défi de me prouver qu'en dehors de ce cas il y a eu d'autres cas », affirme Manodje Mounoubai, porte-parole de la Mission onusienne. Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais, n’en a pas moins déploré l’incident et rappelé « combien le commerce illicite appauvrit la RDC et entretient l'insécurité dans cette partie du pays ». A bon entendeur.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits