Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maurice : le vice-premier ministre condamné pour une manifestation devant le journal L’Express en 2009

  • Date de création: 29 janvier 2015 13:18

(Agence Ecofin) - A Maurice, il y a enfin eu un dénouement judiciaire dans l’affaire de la manifestation du 2 mai 2009 devant les locaux du quotidien L’Express et la Radio One dans la capitale Port-Louis. Le vice-Premier ministre, Showkutally Soodhun, a finalement été condamné pour avoir participé à un rassemblement illégal et pour avoir tenu des propos menaçants. Ce 28 janvier 2015, il a été condamné à une amende de 2000 roupies mauricienne pour chacune de ces charges.

Les deux coaccusés du ministre, à savoir Beejaye Somai et Maheshwarsing Khemloliva, ont été condamnés chacun à payer une amende de 2000 roupie. Ils également faisaient partie du groupe d’individus conduits par Showkutally Soodhun, qui avaient manifesté devant les locaux de Radio One et de L’express le 2 mai 2009. Ils reprochaient à ces organes de presse d'avoir sous-estimé la foule présente au meeting de leur parti (le Mouvement socialiste militant) tenu le 1er mai 2009.

Les manifestants scandaient des slogans hostiles au rédacteur en chef de L'Express, Raj Meetarbhan. Ils avaient cassé les vitres du bâtiment abritant le journal. A l’aide d’un porte-voix, Showkutally Soodhun haranguait ses partisans qui ont ensuite mis le feu à plusieurs copies de cette publication.

Réagissant à sa condamnation, le Vice-Premier ministre a déclaré : «Je respecte les institutions judiciaires.»

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits