Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Charles Taylor, ancien agent de la CIA

  • Date de création: 25 janvier 2012 15:04

(Agence Ecofin) - D’après les révélations du Boston Globe, l’ancien président du Libéria, Charles Taylor a travaillé pour la CIA et le Pentagone. Après plusieurs années d’enquête, le journal a enfin obtenu l’information : la collaboration entre Charles Taylor, la CIA et le Pentagone date du début des années 80.

Les détails sont maigres eu égard « au risque pour la sécurité nationale » que pourrait contenir leur révélation, d’après la DIA (Defense Intelligence Agency).

L’ex-président a été inculpé en juin 2003 pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité devant le Tribunal spécial pour la Sierra Léone. Le Tribunal a compétence pour juger des exactions commises au cours de la guerre civile s’étant déroulée entre 1991 et 2001.

Durant la période de pouvoir de Charles Taylor, la répression contre l'opposition fera 150 000 morts jusqu'en 1995. Il a également développé un trafic d'armes avec le pays voisin, la Sierra Leone, en échange de diamants. Il a parrainé le Front révolutionnaire uni (RUF) sierra-léonais de Foday Sankoh et Sam Bockarie, mouvement rebelle qui a fait preuve de violence extrême. À ce titre, il est accusé de crimes contre l'humanité pour extermination, assassinats, viols, esclavage sexuel et conscription d'enfants soldats.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits