Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le parquet de Libreville met Jean Ping en demeure de répondre aux convocations de la justice

  • Date de création: 22 juin 2016 11:20

(Agence Ecofin) - Pour n’avoir pas répondu aux différentes convocations de la justice concernant des faits mis à sa charge, Jean Ping vient d’être mis en demeure par le parquet de Libreville.

En conflit depuis quelques mois avec la loi pénale, « du fait de propos appelant la population à la haine, à la désunion des citoyens et à braver l’autorité de l’Etat », explique le parquet de Libreville, « Jean Ping, dans une posture de défiance de l’autorité de la loi et de la justice, n’a pas daigné répondre aux convocations adressées par les autorités judiciaires, arguant qu’il avait affaire à une police politique ».

A la faveur d’un point de presse tenu ce 21 juin 2016, le procureur de la République, près le tribunal de première instance de Libreville, Steeve Ndong Essame Ndong (photo), a tiré la sonnette d’alarme, ainsi que les risques encourus par le mis en cause, face à ce comportement qualifié de déviant et tendant à dépasser le seuil de la tolérance.

Convoqué une première fois, le 2 juin dernier par la police judicaire où il devait être entendu, l’ancien président de l’Union africaine n’a pas souhaité se présenter devant les autorités judiciaires. Une attitude qu’il a répété lors de l’audience du vendredi 17 juin 2016, au tribunal de Libreville à laquelle il était attendu pour se défendre sur les faits mis à sa charge.

Face à ces successifs refus de se présenter devant la justice, alors que dans le même temps, M. Ping a saisi la même institution, en citant d’autres concitoyens devant le tribunal correctionnel, dont la première audience a eu lieu le lundi 20 juin 2016, le parquet de Libreville a mis Jean Ping en demeure, à comparaitre comme prévenu à la prochaine audience. Le parquet de la République prévient par ailleurs, le prévenu qu’il fera application de la loi pour exécuter les jugements prononcés en son absence alors que tout aurait été mis en œuvre pour garantir son droit à la défense.

Dans cette affaire, a expliqué le procureur de la République : « Après avoir apprécié l’incivisme du justiciable Jean Ping qui ne saurait être au-dessus de la loi, le gouvernement représenté par l’agent judicaire de l’Etat et un citoyen lésé par des propos diffamatoires sur sa personne ont cité directement et distinctement M. Ping devant le tribunal correctionnel de Libreville pour répondre respectivement des faits d’atteinte à l’ordre public et à la sécurité publiques, puis de diffamation ».

Au terme de ses propos, Steeve Ndong Essame Ndong a tenu à prévenir tous les justiciables que le parquet de Libreville, suivait avec grand intérêt toute action de quelle que nature que ce soit, visant à troubler l‘ordre public. Selon lui : « Tous les fauteurs de trouble se verront appliquer la loi dans toute sa rigueur.», a-t-il conclu.

Synclair Owona

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits