Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Cour de justice de la CEDEAO rejette le recours de Karim Wade qui restera donc en prison

  • Date de création: 21 juillet 2013 05:24

(Agence Ecofin) - Les avocats de Karim Wade avaient saisi la Cour de justice de la Cédéao considérant que la détention de leur client était arbitraire et nécessitait réparation à hauteur de 225 milliards de FCFA.

Ils n’ont pas été suivis par les juges d’Abuja qui ont rejeté leur recours ce vendredi 19 juillet, estimant que l’arrestation de l’ancien super ministre du gouvernement de son père, était conforme aux lois.

Pour Me Khaly Niang avocat de l’Etat sénégalais, « la Cour a dit, dans un premier temps, que l'arrestation et la détention de Karim Wade n'est pas arbitraire. Donc, l'Etat du Sénégal n'a pas outrepassé la loi. D'autre part, la Cour nous dit qu'elle n'est compétente que pour juger les affaires en cours dans les Etats membres. Elle a rejeté toutes les demandes d'indemnisation de Karim Wade. C'est un sentiment de fierté qui n'a vraiment pas de limite ».

Toutefois, les défenseurs de Karim Wade ne désarment pas : « Les différents rebondissements dans le dossier de Dubaï Port World ainsi que les errements de l'enquête établissent formellement que les poursuites intentées contre Karim Wade ne sont fondées que sur le désir de revanche et le règlement de comptes» a déclaré Oumar Sarr, coordonnateur du parti de l’ex-président.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits